Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé, le mercredi 25 septembre 2024, un discours historique au cours de la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies. Des félicitations à Philémon Yang pour son élection à la présidence de la session, en passant par le multilatéralisme et le respect du système mondial établi reposant sur les principes fondateurs des Nations-Unies, le Pacte pour l’avenir et ses annexes, le Pacte mondial du numérique, Déclaration sur les générations futures, la situation dans la partie orientale de la RDC, la demande du retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises du territoire national Congolais, la commémoration du Genocost, les méfaits du terrorisme international, les Objectifs du développement durable (ODD), les réformes diverses en cours en RDC, la valorisation des forêts tropicales, le marché mondial du carbone, la collaboration pour développer des technologies et des infrastructures nécessaires grâce au riche potentiel minier dont dispose la RDC, la parité homme-femme, la candidature de la RDC au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité et tant d’autres sujets, rien n’a été oublié par Félix Tshisekedi lors de son speech.
Tout en appelant à la coopération internationale pour développer les technologies et infrastructures nécessaires, le chef de l’Etat de la RDC a réaffirmé la détermination de son pays à mettre ses ressources naturelles à contribution pour le développement inclusif.
» Le monde fait face à un défi énergétique majeur. Les systèmes basés sur des
combustibles fossiles sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de
serre, exacerbant le changement climatique. Sans efforts concertés pour promouvoir les énergies renouvelables, nous risquerions de faire face à davantage de crises graves, telles que des conditions météorologiques extrêmes et des conflits liés aux ressources naturelles, comme nous l’observons déjà », a déclaré Félix Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies. Avant d’ajouter : » La RDC dispose de ressources abondantes, y compris des minéraux essentiels tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le graphite, qui peuvent faciliter une transition énergétique durable ».
Pour ce faire, le président Félix Tshisekedi en a appelé à la coopération internationale pour développer les technologies et infrastructures nécessaires avant de décliner la vision de la RDC.
» Notre vision est de transformer l’exploitation de nos ressources en levier pour un développement durable et inclusif, tout en améliorant l’éducation, la santé et les infrastructures. L’inclusion sociale est au centre de notre stratégie, garantissant une répartition équitable des bénéfices du progrès. En nous investissant dans la lutte contre le changement climatique et en contribuant aux Objectifs de Développement Durable, la RDC est prête à jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’énergie est propre, durable et
accessible à tous », foi de Félix Tshisekedi.
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.