Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est rentré à Kinshasa ce mercredi 11 septembre en début d’après-midi après avoir participé au Forum économique RDC-Chine. À son arrivée, ses partisans ont envahi l’entrée de l’aéroport international de N’djili pour lui souhaiter un bon retour et exprimer leur soutien à sa vision de redorer l’image de Kinshasa, comme le souligne son slogan « Kinshasa ezo Bonga ».
Dès son arrivée dans la ville-province, le gouverneur a présenté les résultats de sa mission en Chine. Il a expliqué que sa participation au Forum économique Chine-Afrique visait à soutenir le chef de l’État, conformément à la demande de son homologue chinois, Xi Jinping. « Nous avons abordé les défis majeurs de Kinshasa comme des opportunités d’affaires pour les investisseurs. Quelques contrats et protocoles d’entente ont déjà été signés, et les partenaires chinois se montrent très intéressés par notre projet de développement », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé son espoir que ce partenariat stratégique, établi sous l’égide du président Félix Tshisekedi et soutenu par le gouvernement dirigé par Judith Suminwa, contribuera à améliorer l’image de Kinshasa.
Le Forum économique RDC-Chine, qui a réuni plus de 300 investisseurs, a offert une plateforme d’échanges autour de secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les énergies durables et le numérique.
Cet événement a facilité la création de partenariats gagnant-gagnant, l’accès au financement public chinois, et a encouragé les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays. Il a également fourni un aperçu précieux de l’environnement des affaires en RDC, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement économique de Kinshasa autant que d’autres régions de la RDC.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.