Partager les articles

Au cours d’une cérémonie tenue mardi 03 septembre 2024, au jardin des Premiers, à la Primature, le gouvernement de la république vient de concrétiser sa promesse. Il a octroyé une aide financière aux 290 vendeurs victimes de l’incendie qui a consumé le pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de Masina, la nuit du 24 au 25 août dernier. Cette aide financière aux vendeurs est un ouf de soulagement pour eux. Emplis de joie, ces derniers ont exprimé leur profonde reconnaissance. Ils ont en plus salué l’action de l’exécutif national. « Nous louons l’action gouvernement responsable qui tient à ses engagements et qui apporte des réponses aux problèmes des citoyens », a déclaré un bénéficiaire.

Cette intervention du Gouvernement a pour objectif de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages pendant cette période de la rentrée scolaire. La Cheffe du Gouvernement a par ailleurs exigée la liste définitive exigée en vue de s’assurer des vrais sinistrés qui doivent bénéficier de l’aide gouvernementale. Pour ce faire, une commission avait été mise sur pied pour élaborer la liste définitive de tous les sinistrés qui ont effectivement perdu leurs biens à la suite de l’incendie.

Autre mission assignée à cette commission, c’est l’évaluation des pertes en marchandises et autres matériels, en vue d’envisager une indemnisation comme soutien à la reprise des activités. Il sera également question de répondre de manière structurelle à travers la mise en place d’une commission interinstitutionnelle chargée de la problématique de la modernisation des marchés des agglomérations du pays.

Le gouvernement projette de lancer les travaux de réhabilitation dans le bref délai le pavillon 5 où 138 tables ont été entièrement calcinés par le feu, de la modernisation du marché et de la mise en place d’une équipe des sapeurs pompiers.

La Première Ministre avait également encouragé les vendeurs à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *