Partager les articles

Pose de la première pierre, samedi, des travaux de construction de la cimenterie de Katanda, située juste à un vol d’oiseaux de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC). C’est le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Kabamba Watum, en compagnie de l’ambassadeur de la Chine en RDC, du gouverneur du Kasaï Oriental ainsi que d’autres autorités, qui a procédé à cette inauguration.

Aussitôt rentré au pays en provenance de New Delhi où il a pris part pour le compte de la RDC à la 19è édition du Business Conclave CII Inde – Afrique, le ministre national de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba est arrivé, le 24 août 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, afin de procéder, en qualité de représentant personnel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au lancement officiel des travaux de construction de la Cimenterie de la Société West International Holding Kasaï Cément (WIH Kasaï Cement). Après avoir été accueilli à l’aéroport de Bipemba par les autorités provinciales, Louis Watum Kabamba à la tête d’une forte délégation, a pris la direction du gouvernorat afin de présenter les civilités au gouverneur de Province. De là, la délégation a pris la direction du territoire de Katanda pour procéder au lancement des travaux de construction d’une cimenterie avec une capacité de production de 1,2 millions de tonnes par an.

Plusieurs discours se sont succédés, avant que Louis Watum, ci-devant ministre national de l’Industrie et Développement des PME, ne prenne la parole en qualité de représentant personnel du Président de la République Félix Tshisekedi, afin de procéder au lancement officiel.

 » La Cimenterie WIH Kasaï Cement SAS va, non seulement, diversifier notre économie et réduire la dépendance aux importations, mais également, créer des opportunités d’emplois, tout en améliorant l’écosystème industriel de la RDC. L’industrialisation du pays est en marche.  », a déclaré le ministre Louis Watum devant les officiels et convives.

Au côté de ses collègues ministres, députés nationaux et sénateurs, autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga, Louis Watum Kabamba a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de la première cimenterie moderne au centre du pays.

Cet investissement, fruit d’un partenariat privilégié entre la RDC et la Chine, va générer 1.000 emplois directs et 5.000 indirects, contribuant ainsi à la réduction du taux de chômage et à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles.

Ce projet va, en outre, non seulement diversifier l’économie nationale et réduire le prix de cette matière grise indispensable pour la construction et la reconstruction du Grand Kasaï à l’heure où une campagne malsaine dénommée  » construisez chez vous  » fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux mais aussi, stopper l’exode rural.

S’agissant du prix d’un sac de ciment gris à Mbuji-Mayi, celui-ci se vend actuellement à 35 dollars américains (USD) alors qu’il revenait il y a une semaine à 45 USD dans les différents points de vente de la ville. Sans l’arrivée régulière par la voie fluviale des barges contenant du ciment au port de Ndomba, importés par certains opérateurs économiques de Mbuji-Mayi, la prix allait encore grimper. Le mouvement de chargement et déchargement s’effectuent à Lusambo et les barges les acheminent vers le port de Ndomba.

Avec l’avènement de la cimenterie de Katanda, plusieurs dépôts de ciment qui étaient jadis fermés dans la ville seront réouverts. Les travaux de construction des maisons et des fabrications de matériaux de construction dont les briques vont également reprendre dans quelques chantiers et ateliers avec la baisse de cette denrée rare pour la construction des routes et quelques bâtisses dont les écoles, marchés, immeubles, hôtels, écoles, hôpitaux et centres de santé dans les pays.

D.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *