Partager les articles

Après les provinces du Haut-Uélé et du Nord-Kivu, riches aussi en minerais stratégiques pour la transition énergétique dont le coltan, l’or, la cassitérite, le niobium, pour ne citer que ceux-ci, le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a entamé la deuxième étape de sa tournée dans le Congo profond. Cette énième visite d’itinerance concerne les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et probablement, de Tanganyika. Visitant jeudi la Société pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), filiale 100% de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), le Ministre Kizito Pakabomba a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la République à soutenir les infrastructures vitales, telles que l’énergie, pour le bon fonctionnement du secteur minier. Le ministre des mines Kizito Pakabomba n’était pas allé seul à la filiale de l’ex Fleuron de l’économie nationale. Il était accompagné du Président du Conseil d’Administration, Guy-Robert Lukama Nkunzi, du Directeur Général de la para-publique GÉCAMINES, Placide Nkala Basadilua, et des membres du comité de gestion de la STL.

En effet, le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, a effectué une visite à la STL dans le cadre de sa deuxième mission officielle à l’intérieur du pays. Cette visite s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de transformer le secteur minier, pilier essentiel de l’économie congolaise.

Accueilli à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, par le Vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula, le Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les infrastructures vitales, en particulier dans le domaine de l’énergie, pour assurer le bon fonctionnement du secteur minier. Lors de sa rencontre avec les autorités locales et les responsables de la STL, il a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre l’administration provinciale et le ministère national des Mines pour garantir un développement harmonieux du secteur.

Après avoir pris note des défis auxquels cette entreprise est confrontée, il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à reprendre en main le secteur minier pour renforcer la résilience de l’économie nationale dans le cadre de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à transformer le secteur minier en levier de divertissement économique.

Inaugurée le 04 octobre 2023 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré, la nouvelle usine moderne hydrométallurgique de la Société de traitement du terril de Lubumbashi produit également du cobalt, du cuivre et du zinc au même titre que sa maison-mère la Générale des Carrières et des Mines, GÉCAMINES SA, elle aussi une société 100% publique. Active depuis les années 1990, la STL a repris ses activités grâce à cette nouvelle acquisition à mettre à l’actif de son management.

La nouvelle usine de la STL est unique en RDC et en Afrique car, elle permet, son management, l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente. Elle permet également à la RDC de se présenter dorénavant comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles technologies. L’usine est basée à Lubumbashi, la deuxième ville du pays. Elle est née de la volonté de l’ex Union Minière du Haut-Katanga d’implanter sa première usine de traitement du cuivre près de la rivière éponyme où se trouve actuellement la STL (Anciennes usines GCM/Sud), à côté de l’hôpital GCM/Sud.

La contrée a été reconnue officiellement par l’ordonnance n°20 du 16 juillet 1910 sous le nom d’Elisabethville en hommage à la reine Elisabeth de Belgique. Elle a reçu le statut de ville par l’ordonnance n°298/AIMO du 25 juin 1941. Elisabethville fut rebaptisée, sous le nom de Lubumbashi, nom de la rivière qui la traverse par le Président Mobutu en 1966. Le terril et la cheminée sont des symboles de cette ville minière visitée par le patron des Mines, Kizito Pakabomba, depuis un siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *