Partager les articles

Depuis son avènement à la tête du ministère des Finances, l’argentier national ne cesse d’aller des prouesses en prouesses. En effet, le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, apporte une expertise technique solide et une riche expérience à ce poste stratégique. Sa présence à la tête de ce ministère marque le début d’une nouvelle ère pour le secteur financier congolais.

Après avoir annoncé que les recettes mobilisées durant le mois de Juillet 2024 s’élèvent à 2 936,6 milliards CDF, surpassant les prévisions de 2 872,3 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 102 %, des résultats preuves de l’efficacité des réformes Gouvernementales en cours qui doivent être boostés davantage grâce à l’amélioration de la communication et la transparence entre les trois (3) Régies financières [La Direction Générale ded Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD)], le ministre des Finances a exprimé sa gratitude envers les banques commerciales pour leur participation active aux adjudications des Obligations du Trésor libellées en dollars américains, tenues le mardi 13 août 2024.

Annoncé pour un montant total de 50 millions de dollars américains au taux d’intérêt de 9%, cet appel d’offres a suscité un fort engouement, avec des soumissions atteignant 139,1 millions de dollars américains au prix de 100%, soit un taux de couverture impressionnant de 278,2%.

 » Ces résultats traduisent, non seulement la confiance renouvelée du système bancaire vis-à-vis du Gouvernement, mais également la bonne tenue des finances publiques consécutive aux politiques d’ajustement budgétaire actuellement mises en œuvre dans le but de garantir notamment la stabilité du cadre macro-économique  ». Tel est libellé l’extrait du communiqué de presse du Ministère de Finances sont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.

A en croire notre source,  » le Ministère des Finances a réaffirmé son engagement à orienter les ressources mobilisées vers des projets structurants et de faire participer davantage les banques au processus de financement desdits projets  ».

Le respect de l’échéancier de remboursement des titres publics ne faisant plus l’objet de d’ambiguïté, le Ministère des Finances reste confiant de la participation active des banques et
autres investisseurs aux futures opérations de levée de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *