Partager les articles

Selon les services de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat angolais João Lourenço va être reçu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce lundi 12 août à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Il est venu, a-t-on appris, pour des entretiens concernant l’application de cessez-le-feu signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Luanda, capitale de l’Angola.

Pour les services de presse de la Présidence de la République angolaise, il s’agit d’un pas de plus de l’homme d’État angolais dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’est de la RDC, qui fait face depuis fin 2021 à une nouvelle rébellion armée de M23 (Mouvement de 23 mars) téléguidé par Kigali.

Pour ce qui est de l’accord de cessez-le-feu, la communauté internationale a salué les efforts de médiation de João Lourenço. Tout en saluant ces efforts, la Maison Blanche a exhorté toutes les parties à respecter les droits de l’homme et les obligations du droit international humanitaire. L’union européenne a, quant elle, exprimé sa satisfaction.

Dans cette crise en cours entre le Rwanda et la RDC, João Lourenço est le médiateur désigné par l’Union africaine. Il préside actuellement la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *