La guerre dans l’est prend un nouveau visage, c’est l’essentiel à retenir des publications kinoises, parues ce lundi 29 juillet 2024.
Dans un communiqué publié par le gouvernement congolais, le lundi 29 juillet 2024, et relayé par le Journal, le gouvernement alerte l’opinion nationale et internationale, à travers l’OACI, sur les attaques Rwandaises opérées dans les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, pour brouiller et compromettre la sécurité du transport aérien civil en RDC, ce qui a fait observer des interférences dangereuses dans les systèmes de positionnement global -GPS- des avions.
« Ces actes, renchérit La Référence plus, au-delà de compromettre gravement la sécurité du transport aérien civil, mettent également en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes des violences perpétrées par des troupes rwandaises sur le territoire congolais »
Pour trouver une solution à la crise qui frappe la partie Est, Kinshasa, rapporte Forum des As, prend part ce mardi 29 juillet à une réunion ministérielle visant à relancer le processus de négociations de paix avec le Rwanda sous la médiation du président angolais Joao Lourenço.
Ouragan revient en ce qui le concerne sur l’élection au sénat.
A l’Union sacrée, les tractations se poursuivent pour la désignation des membres du bureau définitif du Sénat. Mais, quatre noms émergent du lot et semblent faire consensus. Mais, les tiraillements demeurent encore car les deux vieux loups, Mukamba et Kinduelo, tiennent à tout prix à jouer un rôle au bureau définitif.
Retour avec Infos 27 sur la grève de transporteurs qui a secoué la ville de Kinshasa le lundi 28 juillet 2024.
Des mesures immédiates ont été prises au terme d’une réunion urgente convoquée par la première ministre Judith Suminwa après la crise de transport qui a paralysée la ville de Kinshasa, le lundi 28 juillet. Parmi ces mesures, l’on note le règlement des arriérés de salaires et l’amélioration des conditions de travail pour apaiser les tensions.
Fin de cette revue de presse
A bientôt
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.