Le gouvernement a annoncé dimanche 28 juillet la mort des 9 personnes survenue au concert de l’artiste chanteur Mike Kalamabay et la suspension des activités non sportives dans les stades des martyrs de la pentecôte et Tata Raphaël. L’exécutif national a demandé aux organisateurs et metteurs en scène de réfléchir sur d’autres lieux plus sécurisés pour organiser des évènements festifs. Toutefois, les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités.
Avant tout, le gouvernement a responsabilisé le Gouverneur de la ville de Kinshasa et la Ministre des affaires sociales de s’occuper des victimes et faire la suite sur ces infortunés. « Puisque nous avons enregistré malheureusement au cours de cette réunion 9 morts et plusieurs blessés. Donc il va falloir les identifier rapidement et se rassurer qu’il y a une prise en charge nécessaire et nous le ferons en accompagnement des organisateurs de l’événement », a indiqué, Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, à l’issue d’une réunion de crise tenue sur une instruction de la Première Ministre.
Face aux scènes des morts documentées par les services de sécurité, la décision a été prise de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités non sportives dans les deux grands stades de la capitale qui selon les enquêtes, sont des lieux à haut risque pour ce type d’événements. « Nous avons aussi pris l’engagement de veiller sur la réglementation de ce type d’événements. Et c’est le travail du gouvernement, a soutenu », le VPM de l’intérieur.
Les organisateurs de l’événement ont rassuré au gouvernement de prendre en charge les victimes, car « ils avaient souscrit à une assurance », a rapporté le VPM de l’intérieur avant de préciser que le gouvernement va devoir se rassurer que tout cela va se faire selon les normes. Car, « ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prennent la charge des victimes. Et nous, nous devons nous rassurer que tout cela va se faire selon les normes », a-t-il rapporté.
Concernant l’enquête, Jacquemain Shabani a fait savoir que les enquêteurs ont fait le rapport verbal de la situation. Ce qui va permettre de faire aussi rapport à l’autorité. Mais tout a été mis à disposition de l’enquête depuis hier. « Nous pouvons vous rassurer que nous allons suivre ça de très près avec le Ministre d’état en charge de la justice et garde de sceaux pour que les responsabilités tant pénales que civiles soient établies et que justice soit faite », a-t-il martelé. Tout en exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes et la solidarité envers les blessés.
Il a du reste reconnu que le gouvernement a pour première responsabilité, la sécurisation de la population. « Nous ne pouvons pas comprendre que les organisations festives soient à l’origine de perte en vies humaines. Pour prévenir tout ces risques, nous suspendons toutes les activités festives aux stades des martyrs et Tata Raphaël. Il est vrai que c’est les vacances et nos enfants ont besoin de se divertir. Mais en ce qui concerne ces deux lieux qui selon les enquêtes sont des lieux à risques pour de telles activités, nous avons suspendu les activités.Le Ministre d’État de la justice va faire respecter cette mesure ».
Journaliste économique et de gestion des entreprises
communicologue de formation avec comme spécialité la Communication des entreprises. Présentateur des émissions sur l’économie