L’Autorité de Régulation et de contrôle des Assurances (ARCA) va présenter son rapport sur l’état du marché des Assurances en République démocratique du Congo (RDC) pendant les années 2021 et 2022 ce mercredi 24 juillet 2024 dans une conférence qui aura lieu à Kinshasa. C’est le leadership de cette institution de régulation du secteur des assurances qui l’a annoncé.
La présentation du rapport sur l’état du marché des assurances est une obligation de la Loi n°15/005 du 17 mars 2015 portant Code des Assurances qui a donné naissance à l’ARCA et a consacré la libéralisation de ce secteur, donc son ouverture au secteur privé.
Ce marché en RDC connait une croissance exponentielle depuis que le champ a été libéré aux intérêts privés. Le précédent rapport de 2019, 2020 et 2021 avait enregistré une augmentation de 54%. Durant cette période, le secteur a généré des fonds allant de plus ou moins 70 millions de dollars américains en 2019 à 215 millions en 2021.
C’est toujours dans l’optique d’être une institution de contrôle moderne, efficace et de référence que l’ARCA organise régulièrement cette conférence en vue de faire un état des lieux du marché des Assurances et voir si les objectifs fixés par elle ont été atteints. L’ARCA a pour ambitions de faire évoluer le chiffre d’affaires du marché des assurances à 350 millions USD à la fin de 2022, à 500 millions USD à la fin de 2024 et d’ici quelques années à 1 milliards USD.
Le marché des assurances est en pleine expansion en République démocratique du Congo, et sa pénétration dans le produit intérieur brut (PIB) du pays ne cesse d’augmenter depuis la libération, qui a fait entrer plusieurs assureur et courtiers d’assurances dans l’environnement congolais.