La 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que l’enchaînement des rencontres en club ont laissé des traces chez les Léopards.
À trois semaines du début du rassemblement des fauves congolais, plusieurs incertitudes demeurent concernant l’état de forme physique de certains athlètes de l’équipe nationale Congolaise.
Outre les forfaits confirmés de Lionel Mpasi et Jordan Ikoko, les cas Bakambu, Mbemba ou encore Masuaku méritent d’être suivis avec beaucoup d’attention.
Au poste de gardien de but, opéré du genou après sa blessure contractée à la CAN 2023, Lionel Mpasi ne pourra plus rejouer cette saison.
Le portier de Rodez est donc officiellement forfait pour les deux prochains matchs de la sélection nationale congolaise.
Pour le remplacer, Sébastien Desabre va rappeler Timothy Fayulu, ancien international congolais ( entre 2019 et 2021), devenu international Espoirs suisse il y a 3 ans.
Une idée qui ne semble pas être accueillie à l’unanimité par les supporters, notamment sur les réseaux sociaux.
Le constat est le même pour Jordan Ikoko. Absent lors de la dernière Coupe d’Afrique, le latéral droit congolais ne retrouvera pas la sélection en juin.
Opéré il y a un mois, il manquera également la fin de saison avec le Paphos FC, club de première division chypriote.
Alors qu’il retrouvait des bonnes sensations sous les couleurs du Real Betis, Cédric Bakambu a de nouveau été stoppé par une blessure musculaire.
Selon le club espagnol, il souffre d’une lésion au niveau proximal du tendon du muscle droit antérieur. Les chances de le revoir avant la fin de la saison sont minimes. Par ailleurs, en fonction de l’évolution de sa blessure, une opération pourrait être envisagée dans les prochaines semaines.
Blessé au ménisque le 31 mars 2024 dernier face au PSG en championnat, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba a manqué trois rencontres de Ligue 1 en avril avec l’OM. Avant le choc face au RC Lens le week-end dernier, son entraîneur Jean-Louis Gasset déclarait que sa blessure était plus compliquée que prévu :
«Pour Chancel, c’est plus compliqué. Il souffre d’un déplacement de ménisque dans le genou, ce qui le bloque selon sa position. Il a subi une infiltration dès le lendemain de l’accident. Cela va un peu mieux maintenant, il a repris le footing, mais nous restons en alerte constante car le problème peut revenir», avait-t-il expliqué en conférence de presse.
Pourtant incertain, l’international congolais a pu tenir sa place jeudi dernier face à l’Atalanta (1-1), en demi-finale en aller de Ligue Europa. Un match dans lequel il s’est illustré en inscrivant un but somptueux, le seul inscrit par son club à l’équipe italienne.
Cependant, à l’heure actuelle, l’incertitude demeure toujours quant à sa présence lors des prochains match de la RDC. Selon le journal français L’Équipe, sa blessure nécessiterait une intervention chirurgicale à la fin de la saison. Il reste désormais à savoir si celle-ci aura lieu avant ou après la trêve internationale ? l’avenir nous en dira plus.
Gêné par des douleurs au genou , Arthur Masuaku n’a participé qu’à 2 des 7 dernières rencontres de Besiktas.
La date de son retour n’a pas été communiquée, cependant, son club espère le récupérer pour les prochains matchs afin de finir la saison.
Pour rappel, l’ancien joueur de West Ham avait manqué les deux premiers matchs des éliminatoires du mondial suite à une blessure à la cuisse.
Blessé en Côte d’Ivoire, Gaël Kakuta a effectué un retour bref en Ligue 2 avant de rechuter. En effet, l’international congolais souffre d’une blessure aux adducteurs.
Absent lors des quatre dernières rencontres de l’Amiens SC, il pourrait rejouer vendredi prochain lors de la réception de l’AJ Auxerre.
Suite à une lésion à l’ischio droit, le latéral droit des Léopards Brian Bayeye n’a plus joué avec son club Ascoli d’Italie en Série B depuis le 01 avril dernier.
Cependant, il pourrait faire son retour à l’entraînement collectif cette semaine d’après les dernières nouvelles.
En cas de forfait, Sébastien Desabre songerait à Salem M’bakata ou Maxime Sivis ( ex Léopard U20) qui réalise une bonne saison avec l’En avant de Guingamp.
Rappelons que les Léopards de la République Démocratique du Congo joueront respectivement contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Dakar le 06 juin et les eperviers du Togo le 09 juin prochain à Kinshasa.
Blessed Kuzola
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.