Le Bureau national de l’Asbl » Toile d’Araignée (TA) » s’est réuni, le lundi 29 avril 2024, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), sous la présidence de son Coordonnateur national, M. Jérôme Sekana Pene-Papa. Au menu de cette rencontre, la délibération sur les questions urgentes liées à l’organisation et au fonctionnement du Réseau des journalistes économiques et financiers mais aussi sur les questions de la vie de la nation notamment, les préparatifs de la prochaine Assemblée générale, le renouvellement des membres du Bureau, la validation des correspondances, analyses, initiatives, la clôture des enquêtes d’investigation sur certains dossiers clés, la validation des sujets des conférences, et enfin le renforcement de la trésorerie de l’Asbl TA.
Aujourd’hui les enjeux de l’heure sont : la guerre de l’Est, la propagation des antivaleurs dont les détournements des deniers publics qui sont devenus un véritable sport national, la crise socio-économique devenue chronique, la menace qui pèse sur le climat des affaires, pour ne citer que ceux-ci.
Concernant la propagation des antivaleurs, l’asbl Toile d’Araignée a dénoncé avec la dernière énergie la recrudescence des antivaleurs comme la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme politique qui font que des valeurs comme la méritocratie, la compétence, l’intégrité morale et le patriotisme sont foulés aux pieds et permet à des incompétents d’accéder et de s’installer aux commandes des grandes responsabilités, chose qui est à la base de notre sous-développement.
» Le peuple a besoin d’une nouvelle classe politique aux commandes du Pays, des femmes et des hommes compétents, intègres et patriotes doivent être nommés aux postes clefs pour faciliter l’émergence économique de notre Pays à l’horizon 2035 », a déclaré son Coordonnateur National Jérôme Sekana Pene-Papa.
A ce sujet, Jérôme Sekana Pene-Papa, également Directeur généralisé l’Agence galaxie médias (AGM), et le Réseau TA ont approuvé la levée du moratoire sur la peine de mort et ont proposé que la sanction de la peine de mort soit élargie aux auteurs et complices des détournements des deniers publics comme en Chine et à Singapour. » A la prochaine révision constitutionnelle, il faut supprimer des institutions et services budgétivores qui font le doublon du travail comme le Sénat et les Assemblées provinciales », ont-ils ajouté.
Il sied de noter que l’asbl Toile d’Araignée existe officiellement depuis le 11 février 2014 date à laquelle elle avait obtenu officiellement sa personnalité juridique comme une association sans but lucratif non confessionnelle. A ce titre, TA poursuit plusieurs buts notamment : 1) Accompagner en toute indépendance les institutions du Pays dans la lutte contre les antivaleurs (corruption, détournement des deniers publics, vol, blanchiment d’argent etc.) qui freinent le développement de la RDC ; 2) Apporter sa modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population en faisant la promotion des règles de la bonne Gouvernance ; 3) Vulgariser les réformes dans divers domaines de la vie nationale, principalement dans la gestion des finances publiques ; 4) Promouvoir la culture fiscale et para fiscale en RDC, et enfin ; 5) organiser des conférences et formations au niveau tant national qu’international dans le cadre de ses activités. Avec l’espoir que son appel n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.
Dieudonné Buanali