Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo ont débuté le championnat d’Afrique des Nations ( Chan 2024) de la mauvaise des manières en s’inclinant face à l’un des pays hôtes, le Kenya, sur un score étriqué de zéro but à un.
Cette victoire est historique pour le Kenya, puisqu’il s’agit de son tout premier succès en phase finale du CHAN.
Dominée tactiquement par les hommes de Benedict McCarthy, la RDC n’a pas pu asseoir son jeu jusqu’à concéder un but à la 44e minute, juste avant la mi-temps.
Malgré une entame de match relativement équilibrée, la RDC s’est progressivement effondrée, affichant un manque criant d’inspiration, de coordination et de combativité. La seconde période n’a apporté aucun changement notable, avec une équipe apathique, incapable de réagir ou de mettre en danger l’adversaire. Le manque d’intensité et de révolte a profondément déçu les supporters.
Et si le problème était Otis Ngoma ?
Le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma, n’a toujours pas réussi à gagner le moindre match dans cette compétition depuis lors de la dernière édition, il y a deux ans, en Algérie.
Sur les 4 matches disputés jusqu’à présent, Otis Ngoma a essuyé deux défaites et deux matchs nuls, c’était face à la Côte d’Ivoire et à l’Ouganda lors du CHAN en Algérie avec au passage aucun but marqué.
En conférence de presse d’après match, le sélectionneur des Léopards s’est plaint d’un manque de préparation de ses poulains et se justifie comme il sait bien le faire.
« Il est totalement irréaliste d’espérer une victoire de l’équipe nationale sans une préparation adéquate. » a-t-il dit.

Ce nouveau revers de l’équipe nationale des locaux divise encore une fois le monde sportif congolais.
Certains disent qu’Otis Ngoma n’est plus l’homme de la situation en référence à ses choix jugés incohérents répétitifs.
D’autres lui reprochent d’avoir laissé des bons joueurs sur le banc, ayant montré un bon niveau lors du dernier championnat national.
Dans ce cas de figure, c’est qui le problème ? Le coach Otis Ngoma, pour ses choix tactiques ? Ou les joueurs eux-mêmes, qui n’ont pas su mouiller le maillot ?
Qu’à cela ne tienne, cette défaite d’entrée complique la tâche des Congolais dans ce groupe relevé. Le prochain match contre la Zambie, prévu pour le 7 août, s’annonce déjà décisif. Pour espérer se relancer, les Léopards devront impérativement hausser leur niveau de jeu et afficher un tout autre visage.
Pour leur remonter le moral, la présidente du Conor de la Fecofa Belinda Luntadila a envoyé un message de réconfort aux Léopards A’. « La défaite d’un jour ne ternit pas le courage d’une nation » a-t-elle dit.
Le rendez-vous est donc pris pour la seconde journée face à la Zambie.
Blessed Kuzola