« Camp de la patrie » I Aaron MUKULA chez Martin Fayulu pour renforcer la dynamique 

Le Président National du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés, Aaron MUKULA BADU EBAAL ISEM a échangé, le mardi, 22 juillet 2025 à Kinshasa avec l’opposant Martin Fayulu Madidi.

En effet, au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé en revue la situation politique et sociale du pays singulièrement le processus de paix en cours en République Démocratique du Congo. L’initiative la plus en vogue est celle de la tenue d’un dialogue normal inclusif pour renforcer la cohésion et l’unité nationale , condition essentielle pour espérer un retour de la paix afin de booster le développement du pays, a-t-on appris de cette rencontre.

« J’ai eu à rencontrer le Président Fayulu, celui qu’on appelle communément le soldat du peuple. Nous avons eu un entretien sur le camp de la patrie. Ce que je peux lancer comme message : le camp de la patrie n’est pas un parti politique, moins encore un regroupement. Le camp de la patrie est l’affaire de tous. C’est-à-dire que le Président Martin Fayulu est allé au-delà de lui. J’ai rencontré une bibliothèque. J’ai compris un sens élevé du patriotisme qui l’anime. Autrement dit, le Congo a encore des ressources permis lesquelles, le Président Martin Fayulu« , a déclaré Aaron MUKULA BADU EBAAL ISEM au sortir de l’audience avec le chef de fil de cette dynamique Camp de la Patrie. 

Pour le Président National du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés, il est temps, pour le peuple Congolais de toutes tendances confondues, de rejoindre cette dynamique afin de défendre la patrie. 

« Chers Congolais, partout où vous êtes, je vous invite à rejoindre le camp de la patrie qui n’est pas un parti politique, un mouvement politique mais une affaire de nous Congolais qui devrions nous rencontrer pour défendre la République Démocratique du Congo. Le pays est en danger, il est demandé aux Patriotes très engagés comme nous autres, comme le Président Martin Fayulu, de nous mettre ensemble, de conjuguer nos efforts pour bouter hors du territoire national l’ennemi qui cherche à détruire la République Démocratique du Congo et surtout de l’annexer« , a-t-il lancé avant de souligner la nécessité du développement d’une dynamique nationale aux côtés de l’offensive diplomatique amorcée depuis plusieurs années par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI qui a juré de ramener la paix au pays quelqu’en soit le prix. 

Pour Aaron MUKULA BADU EBAAL ISEM, « même si aujourd’hui on parle de gauche à droite notamment les différents processus de paix tel que Doha par exemple, le Rwanda doit libérer les territoires de la République Démocratique du Congo qu’il occupe, les M23/AFC doivent quitter le territoire Congolais parce que les Congolais doivent vivre normalement« .

Pour ces deux personnalités, la RDC est un héritage que tout Congolais Engagé doit défendre en œuvrant pour la mise à l’écart des étrangers venus détruire la République Démocratique du Congo en versant régulièrement le sang des innocents. 

La cohésion nationale, l’unité nationale, la défense de la patrie, pour le Président National du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés, constituent des valeurs à promouvoir pour défendre la patrie. 

Il faut rappeler que ce concept Camp de la Patrie a été remis en scène par le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Martin Fayulu Madidi dans un discours télévisé prononcé à quelques jours de sa rencontre historique avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Depuis lors, l’initiative continue à séduire au-delà de sa coalition Lamuka [réveillez-vous]. Parmi les objectifs de cette initiative Camp de la Patrie, figure la nécessité de convoquer un dialogue national inclusif pour permettre à la classe sociale et politique d’engager un débat national sur les maux qui favorisent l’instabilité dans le pays freinant son développement.

En sa qualité de Patriote Engagé, Aaron MUKULA BADU EBAAL ISEM avait tenu à témoigner son soutien à l’initiative et apporter sa pierre de contribution à l’édifice. 

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *