Afrobasket 2025 I La RDC fera face au Rwanda 

Arrivés dans la soirée du mardi 22 juillet dernier en Angola, les Léopards seniors messieurs de basket-ball sont entrés dans leur deuxième préparation pour l’Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août prochain avec du rythme et de l’intensité.

À Luanda, avec un groupe restreint de 9 joueurs en attendant les autres joueurs qui évoluent à l’étranger et ceux qui restent à Kinshasa, Michel Perrin, le sélectionneur des Léopards lors d’une séance d’entraînement, a rappelé à ses joueurs l’importance cruciale de cette étape et combien l’équipe doit être prête à se battre.

Pour la première fois, l’arrière du BC Ballers (D1 RDC), Deo Mwanimi a été convoqué avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Lui, qui fait parmi les 29 présélectionnés, estime que c’est une expérience à prendre en main et aussi une opportunité à saisir.

« Pour moi, c’est une expérience à prendre en main. C’est aussi une opportunité à saisir. Par rapport au jeu, il n’y a rien de nouveau. C’est comme tout le jeu, c’est du basket actuel. On joue, on se donne des passes, on marque, on drive, on fait tout. Cette présélection m’a permis de rencontrer plusieurs joueurs professionnels, aussi ceux évoluant au pays que je ne connaissais pas. Je veux donc mes donner à fond et à continuer d’apprendre », a t-il confié.

Parmi les joueurs les plus expérimentés du groupe présent à Luanda, Christian Eyenga a exprimé son désir d’ajouter de l’expérience et du leadership.

« ce que je veux ajouter dans le groupe est mon expérience et le leadership », a ajouté le joueur de Fos-sur-Mer en 2ème division française.

Les arrivées d’Isaac Mushila, qui évolue à Cordoba (D3 Espagne), et de Mervedi Miteo, qui joue avec Gran Canaria (D3 Espagne), vont compléter le groupe. En attendant leurs passeports, les deux joueurs se trouvent à Kinshasa. Il restera 4 joueurs à compléter aux dires du staff technique. On parle de la possible arrivée de John Jordan, meneur de jeu américain qui joue avec le FUS de Rabat (Maroc) qui aurait reçu la nationalité congolaise.

La République démocratique du Congo affrontera le Rwanda le vendredi 15 août 2025, lors du deuxième match de la phase de groupes du Groupe A de l’Afrobasket 2025, qui se déroulera du 12 au 24 août prochain en Angola.

Ce duel est déjà capital pour les Léopards, qui doivent impérativement s’imposer pour espérer une qualification au tour suivant. 

Avant cette affiche, la RDC fera son entrée en lice face au Cap-Vert le mercredi 13 août.

La dernière sortie des Léopards dans cette phase de groupes aura lieu le dimanche 17 août à 18h00 contre la Côte d’Ivoire, une autre nation habituée des joutes continentales.

Pour rappel, cette 30e édition de l’Afrobasket se déroulera dans les villes angolaises de Luanda, Benguela et Namibe, sous l’égide de la FIBA Afrique.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *