Bilan de la ” Mission économique RDC-RSA ” : Le DG Batukonke fait de grandes annonces sur les retombées immédiates avant Mining Indaba

La mission économique République Démocratique du Congo (RDC) – Afrique du Sud (RSA), organisée conjointement par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le Department of Trade, Industry and Competition de la Nation Arc-en-ciel (DTIC), a officiellement pris fin le vendredi 06 février 2026 à Kinshasa. À en croire la dépêche de la Cellule de communication et presse de cet Établissement public dont une copie est parvenue à Geopolis Hebdo, ” ce forum consolide les relations entre Kinshasa et Pretoria ”. Quid des secteurs concernés ? D’après toujours notre source, les secteurs concernés sont l’agro-industrie, la pharmacie, les infrastructures, les mines et l’énergie. En marge de Mining Inda 2026, qui se tient du lundi 09 au jeudi 12 février 2026, à Cap Town, en Afrique du Sud, un protocole d’accord sera signé entre le FPI et Industry Development Corporation pour le co-financement des projets en RDC. Le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke est déjà dans la ville parlementaire sud-africaine depuis le week-end.    

‎La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Industrie, Justin Kalumba Mwana Ngongo qui a exprimé sa reconnaissance aux Chefs d’État Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa pour leur engagement en faveur d’un partenariat économique mutuellement bénéfique entre les deux pays. Le ministre a salué le dynamisme de la Direction générale du FPI, l’implication du patronat congolais et de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) pour le succès de ces assises. Il a adressé un appel aux hommes d’affaires sud-africains à investir réellement en RDC.

‎Les visites effectuées dans les Zones Économiques Spéciales de Maluku et de Kin-Malebo, combinées aux échanges directs entre les opérateurs économiques, ont permis à la délégation sud-africaine de découvrir des opportunités, d’apprécier le potentiel réel et d’examiner les conditions de déploiement des projets structurants à fort impact économique et social. Ces échanges ont mis en lumière la volonté des autorités congolaises de créer un environnement attractif et compétitif aux investissements.

‎Le DG Batukonke s’est réjoui de la volonté des partenaires sud-africains à transformer une vision commune en projets concrets. Il a souligné le rôle du FPI, dans l’innovation, la création des emplois et des chaînes de valeurs. Il a insisté sur la suppression des barrières administratives et autres afin d’atteindre les objectifs du développement durable.

‎Prenant la parole au nom de la délégation sud-africaine, Madame Zanele Mkhize, représentante de DTIC, a exprimé sa profonde gratitude à la RDC pour l’organisation de cette mission économique. Elle est satisfaite des résultats enregistrés en termes de perspectives de croissance économique et de partenariats entre les deux parties.

‎La mission économique RDC – Afrique du Sud s’est terminée par la mise en place d’un Conseil d’affaires et des initiatives destinées à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Rendez-vous à Cap Town pour la signature du protocole d’accord afin de donner des jambes la vision commune.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *