Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, a échangé avec la délégation du FMI -Fonds Monétaire International-, conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique de cette institution de Breton Woods. Les délégués du FMI sont venus rendre compte au VPM Adolphe Muzito, de la mission d’assistance technique qu’ils ont menée pendant deux semaines.

L’objet de cette mission “était principalement d’analyser les processus d’exécution budgétaire pour améliorer l’efficacité de la dépense, et pour analyser aussi les processus de reporting et la qualité de l’information disponible auprès du public”, a déclaré Jean-Baptiste Gros, chef de la délégation du FMI.
Durant cette mission d’assistance technique, dont le travail était essentiellement d’analyser le processus technique d’exécution du budget, l’équipe de cette institution de Breton Woods a salué les efforts que le Gouvernement congolais ne cesse de déployer grâce aux réformes en cours, pour améliorer l’efficacité de la dépense. “Nous avons pu observer lors de la mission les efforts qui ont été entrepris pour modifier ces procédures; et donc, notamment, analyser la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement dans quatre ministères pilotes qui commencent en février. Donc, nous avons pu analyser avec les autorités les réformes qu’elles sont en train de mettre en place”, a indiqué Jean-Baptiste Gros.
Les membres de la délégation du FMI sont repartis très satisfaits des discussions qu’ils ont eues avec le VPM du Budget Adolphe Muzito, sur la faisabilité technique de la réforme qui est en train d’être mise en place.
Patrick Ilunga
