Les ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs se réuniront dans la ville zambienne Livingstone, le samedi 10 janvier 2026. Une réunion pour laquelle les travaux ont commencé dès ce jeudi avec deux jours de réflexions en présence d’experts de la défense et des chefs d’état-major de l’organisation. Ils visent à se pencher sur les enjeux sécuritaires dans la région.
La réunion devra servir à analyser les obstacles qui entravent la mise en application des accords de Washington et l’accord de Doha sur le volet du cessez-le-feu et la mise en place effective du mécanisme de vérification et de surveillance. Selon l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, les deux pays devaient constituer un mécanisme conjoint de vérification élargi.
La CIRGL se retrouve donc au cœur même de la mise en œuvre de ces deux processus de paix. Une éventuelle opérationnalisation du mécanisme de vérification et de surveillance pourrait accélérer le plan harmonisé de paix entre Kigali et Kinshasa.
Dans cette relance, la Zambie est appelée à jouer un rôle clé. Selon certaines sources, le nouveau commandant du mécanisme de vérification et de surveillance de la CIRGL sera de nationalité Zambienne.
Ce pays a également été choisie en lieu et place de la RDC, qui préside actuellement la conférence internationale sur la région des grands lacs, dans l’objectif de permettre une participation de tous, y compris les représentants Rwandais, qui il y a quelques semaines, avaient boycotté un sommet régional organisé à Kinshasa.
Patrick Ilunga
