Pour dissiper tout malentendu en rapport avec son message à la jeunesse le week-end dernier, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a clarifié ses propos s’agissant de la clochardisation de l’armée. Mardi 16 décembre 2025 lors du lancement de la première édition des conférences annuelles de service public ténu au centre culturel à Kinshasa.
“Lorsque je dénonce parfois avec des mots durs l’indignité des conditions de vie dans lesquelles tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité, mais pour placer l’Etat face à ses responsabilités et rappeler l’urgence de leur rendre en acte la dignité qui leur est due” a déclaré le chef de l’état.
Il a par ailleurs évoqué les réformes engagées dans les services de la défense et sécurité «le doublement des rémunérations», l’intégration des forces de sécurité au régime spécial de la sécurité sociale et la prise en charge de leur retraite et des risques professionnels. «La vraie honte n’est pas dans l’injustice subie, elle est dans l’indifférence organisée», a-t-il ajouté
« Lorsque je dénonce parfois avec des mots durs, ce n’est jamais pour les mépriser, et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité » a-t-il fixé
Selon Félix Tshisekedi, c’est pour souligner l’urgence de rétablir, par des actes concrets, la « dignité » due aux fonctionnaires et agents de l’Etat longtemps confrontés à des conditions de travail et d’équipement précaires.
Les militaires et policiers congolais «ne doivent plus être ceux qui attendent le plus longtemps devant un guichet ou dans un hôpital», soulignant leur droit à «une administration qui les respecte et les traite avec considération».
Rappelons par ailleurs que le président de la République Félix Tshisekedi avait déclaré le samedi 13 décembre dernier qu’il a hérité, lors de son arrivée au pouvoir en 2019, d’une armée de « clochards », une déclaration qui a suscité diverses réactions.
Didier ILUNGA
