L’opposant Jean Marc KABUND et sa plateforme politique la coalition de la Gauche tiennent à tout prix à organiser une marche pacifique ce lundi 15 décembre 2025 cela malgré l’interdiction par une correspondance signée par le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, l’Hôtel de Ville rejette l’itinéraire proposé par l’opposant Jean Marc KABUND.
Le document précise que le parcours envisagé traverse une zone où les manifestations publiques sont formellement interdites.« L’itinéraire retenu se situe dans une zone prohibée pour les marches publiques, conformément à l’arrêté n° SC/329/CAB/GVK/GM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines parties de la ville de Kinshasa », indique la correspondance.
Cette mesure de l’hôtel de ville ravive les tensions entre l’autorité provinciale et l’opposant, ainsi que ses alliés.
Réagissant à cette décision, Arnold Bombole, cadre de la plateforme et directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques et administratives de Jean-Marc Kabund, rappelle à l’autorité urbaine que la RDC n’est pas dans un régime d’autorisation, mais de simple information, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Par ailleurs, cette marche du lundi 15 décembre, déclarée pacifique par ses organisateurs, vise à appeler à la convocation d’un dialogue national inclusif face à la crise sécuritaire et politique que traverse la République démocratique du Congo.
Pour rappel, la Coalition de la Gauche Congolaise avait sollicité l’autorisation d’organiser une marche pacifique afin d’exiger la convocation d’un dialogue national inclusif, dans un contexte marqué par l’agression rwandaise dont la République démocratique du Congo se dit victime. La manifestation devait partir de la place Échangeur de Limete pour se terminer au Palais du Peuple.
Didier ILUNGA
