Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) apporte son soutien à l’électrification du Grand Kasaï et au financement des projets des jeunes. La présence au siège du FPI, le 12 décembre dernier, de Joseph Mbuyi Mukendi et Damien Twambilangana, deux hôtes de marque venus rencontrer le Directeur Général du FPI Hervé-Claude Ntumba Batukonke, est l’illustration parfaite d’une nouvelle dynamique dans le financement des projets à impact visible. Joseph Mbuyi Mukendi est Directeur Général du Fonds Spécial pour l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ tandis que Damien Twambilangana est Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).



Le premier sollicite l’appui du FPI pour le financement des projets tenus par les jeunes qui peinent à accéder aux crédits pour développer leurs activités, alors que le Président Félix Tshisekedi met un accent particulier sur l’épanouissement de la jeunesse. Le Fonds pour l’Entrepreneuriat des Jeunes ne dispose pas de moyens financiers pour réaliser la vision du Chef de l’Etat. Il a ouvert un compte séquestre dans une banque mais l’argent y logé est insignifiant face à la demande.
Le DG du FPI a demandé à Joseph Mbuyi des projets bancables et viables tenus par des jeunes avant de débloquer une somme raisonnable dans un premier temps pour tester la capacité de cette structure et ses responsables à gérer correctement des fonds.
Avec l’ANSER, un protocole d’accord a été conclu. C’est dans ce cadre que les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka à Mbuji-Mayi seront relancés au début de l’année prochaine. Le DGA de l’ANSER a aussi soumis au DG du FPI le dossier de la chute de Mbombo à Kananga. Les opérateurs privés sont intéressés pour la production de 20 mégawatts mais exigent que l’Etat finance ce projet à 30 %.
Le FPI en tant d’Etablissement public a donné ses assurances à l’ANSER. Avec son carnet d’adresses, le DG Batukonke entrevoit d’autres partenaires pour la réalisation de ce projet au-delà de la participation de l’Etat.
A propos du FSPEEJ
Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes ” FSPEEJ ” est un Etablissement à caractère social et culturel créé par Décret n°18/035 du 19 Novembre 2018 du Premier Ministre. Il a pour but de mobiliser toutes les ressources matérielles et/ou financières disponibles en vue de pourvoir à la promotion intégrale et à l’autonomisation de la Jeunesse congolaise.
A propos de l’ANSER
Au lendemain de la libéralisation de son secteur de l’électricité, l’Etat Congolais s’est doté de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain – ANSER en sigle – structure gouvernementale par laquelle il tient à s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès pour tous à l’énergie. L’ANSER est un établissement public de la RDC, créé par le décret n°16/014 du 21 avril 2016. Elle a pour mission de promouvoir l’accès à l’électricité et aux services énergétiques dans les zones rurales et périurbaines, dans un contexte où le taux d’électrification national demeure très faible.
A ce titre, l’ANSER est à la fois un organe technique de programmation et coordination et un Fonds d’électrification. Son opérationnalisation a été rendue effective par l’Ordonnance n°20/121 du 17 juillet 2020 telle que revue par l’Ordonnance présidentielle n°23/172 du 18 août 2023, portant nomination des membres du Conseil d’Administration de même que ceux du comité de gestion de l’ANSER.
Dieudonné Buanali
