Haut-Uélé : Quand les députés provinciaux narguent l’orientation de Kinshasa

Les députés provinciaux du Haut-Uélé ont initié une motion de défiance contre le Gouverneur de Province Jean Bakomito. Ils ont déposé mercredi 26 novembre à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé leur motion, dans laquelle plusieurs griefs sont retenus contre le Chef de l’Exécutif provincial, dont le clientélisme, verrouillage et déconnexion aux attentes de la population.

Les signataires  de la motion accusent le gouverneur de clientélisme assumé, de favoritisme au profit d’un cercle restreint d’amis, d’une incompétence manifeste dans la conduite de l’action publique et d’un éloignement progressif de la vision du Président Félix Tshisekedi.

Pour eux, cette vision s’oriente vers la gouvernance et le développement. Jean Bakomito est également accusé d’absence prolongée à Isiro, chef-lieu de la province. Conformément à la loi, il doit donc se présenter devant l’Assemblée provinciale dans les 48 heures qui suivent le dépôt de la motion.

Rappelons par ailleurs que cette démarche intervient alors que Kinshasa avait invité les pouvoirs provinciaux  à privilégier la stabilité des institutions politiques provinciales.

Dans le Haut-Uélé, les initiateurs de la motion ont noté que leur démarche  remplit les conditions de recevabilité prévues par les textes en vigueur.

Avant le Haut-Uélé, d’autres provinces du pays ont initié des motions contre les Gouverneurs de provinces en dénonçant leur gestion de la chose publique.

Didier ILUNGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *