Processus de Washington et Doha : Les doutes de Fridolin Ambongo

Le  Cardinal et Archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu a communié avec les fidèles de l’église catholique  dimanche 23 novembre 2025 à  l’esplanade du Palais du Peuple, dans la capitale de la République démocratique du Congo, lors de la célébration de la journée diocésaine dédiée aux jeunes de l’Église catholique.

Le prélat a toutefois déploré que cette célébration intervienne dans un contexte où le pays est confronté à de multiples crises, notamment dans l’Est de la RDC, mais aussi à Kinshasa avec le phénomène Mobondo.

L’Archevêque de Kinshasa a exhorté les jeunes à participer pleinement à la vie du pays et de l’Église. Selon lui, ils ne doivent ni fuir leurs responsabilités ni se laisser distraire, mais s’engager pour bâtir “un Congo nouveau”. 

“Les maux dont souffre Kinshasa aujourd’hui ;  insalubrité, absence d’infrastructures, embouteillages monstres, inondations…ont tous leurs racines dans la corruption et le détournement de deniers publics”, a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

L’homme d’église est resté dubitatif quant aux processus der paix en cours. L’archevêque de Kinshasa a déclaré  ” Toute initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens sans prendre en compte les causes profondes de la misère de notre peuple est vouée à l’échec et provoquera d’autres crises si nous ne rassemblons pas ensemble le peuple congolais autour d’une table pour vider leur sac”, a-t-il déclaré.

Alors que cette journée diocésaine des jeunes coïncide avec le jubilé des jeunes et des choristes catholiques, Fridolin Ambongo a appelé les jeunes a accepté la royauté du Christ :  ”Chers jeunes, accepter la royauté du Christ aujourd’hui, c’est devenir des bâtisseurs de l’unité et de l’espérance pour le peuple congolais, car le Christ-Roi n’a pas exercé un pouvoir sur les autres, ni méprisé quiconque. Son règne est fondé sur la réconciliation, la paix et la justice, il ouvre à l’univers un chemin nouveau. Cette mission confiée jadis au Christ est désormais la vôtre ” a-t-il appelé.

Le prélat catholique a aussi appelé le chef de l’État Félix Tshisekedi à poser des actes d’État pour convoquer le dialogue national à la suite de la publication de la feuille de route par les confessions religieuses conçue pour appuyer les initiatives diplomatiques internationales menées par les États-Unis d’Amérique et le Qatar.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait réaffirmé son attachement à un dialogue national, tout en rejetant toute forme d’influence extérieure. Il avait renouvelé son soutien à l’Accord de Washington et au processus de Doha, deux initiatives diplomatiques qui, selon Félix Tshisekedi vont permettre à la RDC de se prémunir contre les influences extérieures visant à déstabiliser les institutions, en particulier sur le plan sécuritaire.

Il sied de noter que cette célébration eucharistique, axée autour du thème : “Vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi” , tiré de l’Évangile selon Jean (chapitre 15, verset 27), s’inscrit dans la continuité de la fête du Christ-Roi de l’univers, moment fort de l’année liturgique. Elle visait à rappeler la mission des jeunes dans l’Église et dans la société. 

Didier Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *