“Aucun accord extérieur ne peut prévaloir sur une entente interne entre congolais”. C’est la réaction de Martin Fayulu à la signature de la feuille de route le week-end dernier entre Kinshasa et l’AFC/M23. Le président de L’ECIDE, a de nouveau dans un message adressé aux congolais ce mardi, invité le président Tshisekedi à convoquer un dialogue national.
Dans son adresse, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué la signature par Kinshasa d’un accord-cadre avec le mouvement rebelle AFC/M23
” J’affirme haut et fort que l’accord-cadre signé le samedi 15 novembre 2025 à Doha ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable. Les discussions de Doha devraient se limiter à la mise en œuvre intégrale et sans complaisance de la résolution 2773 des Nations Unies et la définition de la modalité du cessez-le-feu et non à la signature d’un accord qui mettrait en péril l’avenir de nos enfants.” déclare Martin Fayulu.
Pour le président de l’ECIDE, la résolution de la crise congolaise passe nécessairement par la tenue d’un dialogue inclusif entre Congolais. Il renouvelle ainsi son appel au président Félix Tshisekedi pour la convocation urgente de ces pourparlers.
” J’en appelle à monsieur Félix Tshisekedi et à tous les congolais à œuvrer que pour la cohésion nationale. Une cohésion véritable qui ne peut naître que d’un dialogue national et inclusif. monsieur Tshisekedi je vous invite, au nom de notre peuple meurtri, mais toujours debout, à convoquer sans délai le dialogue national, sinon l’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo”, a appelé le président de l’ECIDÉ.
Martin Fayulu exhorte également les Congolais à s’unir afin de préserver l’intégrité territoriale du pays, aujourd’hui menacée par les tensions persistantes dans sa partie Est.
” Peuple congolais, c’est maintenant que se joue notre avenir. C’est maintenant que chacun doit se lever pour ce qui reste de la valeur sacrée de notre histoire: l’intégrité territoriale”, a-t-il interpellé.
Rappelons qu’initialement prévu pour lundi, le message de l’opposant a été reporté d’un jour en raison du retour à Kinshasa des Léopards seniors de football. Ces derniers, victorieux la veille face aux Nigérians, entretiennent désormais l’espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, une performance qui ravive la fierté nationale.
Didier Ilunga
