Hervé Claude Ntumba Batukonke a mené une opération de séduction pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant
Face aux investisseurs au forum économique États – Unis d’Amérique (USA) – République Démocratique du Congo (RDC), tenu cette semaine à Washington, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Hervé Claude Ntumba Batukonke a mené une opération de séduction pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre les deux pays tel que voulu par le président Félix Tshisekedi.
Invité à intervenir sur l’ouverture de nouveaux horizons entre les USA et la RDC à George Washington University, le DG Ntumba a convaincu les investisseurs sur les opportunités que leur offre la RDC.
Fin connaisseur des milieux d’affaires, polyglotte et ancien de la Banque mondiale, le DG du FPI s’est adressé à ses interlocuteurs en anglais. Le choix de la langue traduit la proximité entre l’orateur et l’assistance car le business est d’abord anglo-saxon.
Pour le DG Ntumba, la RDC a amorcé un nouveau virage avec les réformes, l’amélioration du climat des affaires, la transformation industrielle, la discipline financière et l’ouverture aux partenariats internationaux. Le pays veut passer du potentiel à la création des richesses réelles. C’est dans cette optique que le FPI joue sa partition. Son ambition aujourd’hui vise à valoriser les ressources naturelles, à catalyser les investissements dans les secteurs porteurs de croissance et créateurs des emplois décents.
Pour sortir du « tout-mines », le DG Ntumba affirme que le potentiel du pays va au-delà des mines. Avec ses terres arables, son potentiel hydroélectrique et une population en majorité jeune, la RDC peut devenir un pôle industriel au cœur du continent. C’est pourquoi, le FPI met l’accent sur les partenariats publics-privés comme vecteurs de transformation. À travers les Zones Économiques Spéciales, les Parcs Industriels, les incitations fiscales, la construction des infrastructures et la simplification des procédures administratives, le Congo offre un environnement propice aux investisseurs.
La RDC ne doit plus être perçue comme un simple marché « frontière », mais comme une destination des investissements et de croissance à long terme.
Hervé Claude Ntumba Batukonke invite les partenaires américains et autres à rejoindre le navire. La RDC est ouverte aux affaires, à l’innovation, aux partenariats et à une réussite partagée. Il faut donc transformer le potentiel en progrès et la promesse en action et réussite ».
Geopolis Hebdo