TICAD9, Technologie de l’information et communication 

Des opportunités pour les PME congolaises à la portée des mains 

À la clôture de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui s’est tenue en août 2025 à Yokohama, au Japon réunissant des dirigeants africains, des partenaires internationaux (comme les Nations Unies, la Banque Mondiale et l’Union Africaine) ainsi que des organisations de la société civile pour discuter du développement du continent, plusieurs opportunités ont été présentés aux petites et moyennes entreprises africaines dans le domaine des technologies de l’information et de la Communication.

Tokyo qui venait d’extirper Kinshasa de sa liste des entités non-éligibles à ses financements a eu à proposer aux pays africains dont la République Démocratique du Congo des opportunités dans ce domaine es TIC via des investissements et des partenariats dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), la transformation numérique, et le développement d’infrastructures numériques. Ces opportunités visent à stimuler la croissance économique, à améliorer l’accès aux services et à renforcer la capacité des entreprises africaines à innover.

Placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », la TICAD9 ayant comme objectifs de renforcer la coopération entre le Japon et les pays africains pour stimuler le développement économique, la paix et la stabilité avait notamment comme pilier, la transformation verte et numérique dans le continent Africain. 

En inscrivant l’innovation numérique, l’amélioration du climat des affaires pour les entreprises technologiques, et le soutien au développement des compétences grâce à des partenariats comme étant les engagements principaux de cette grande conférence ayant réuni 49 pays africains autour du Japon, Tokyo semble avoir voulu mettre en évidence la place des nouvelles technologies de l’information et de la Communication dans le développement des nations. Le soutien japonais à l’innovation numérique en Afrique passe par le soutien aux entreprises et aux solutions numériques africaines, reconnaissant le rôle des TIC dans la croissance durable du continent.

TIC, les PME congolaises au cœur de l’arsenal 

Grâce à sa démographie, la jeunesse de sa population et au dynamisme de son économie et surtout sa position geostratégique, la République Démocratique du Congo devrait jouer un rôle central dans cette révolution numérique proclamée à la TICAD9. Son grand marché composé d’au moins 120 millions d’habitants ainsi que son économie largement détenue par le secteur informel le pays entend faire de la transformation numérique un levier de son développement. 

Depuis l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays en 2019, le Congo Démocratique s’est doté d’un ministère en charge du numérique, une loi spécialisée et renforcé sa présence dans la recherche des solutions numériques innovantes. Pour réduire la fracture numérique considérée comme l’une des plus importantes de la région entre les zones urbaines et rurales, Kinshasa multiplie des partenariats avec le monde extérieur pour réduire cette disparité. 

Lors de sa dernière visite aux États-Unis, le Président Tshisekedi avait mobilisé le monde des affaires à la nécessité de venir investir dans ce secteur afin de soutenir la croissance économique du pays. De l’avis des experts, les PME congolaises peuvent capitaliser les opportunités des TIC en améliorant leurs infrastructures, en formant leur personnel aux compétences numériques, en adoptant le commerce électronique et en développant des partenariats stratégiques. La TICAD9 qui se veut un cadre propice pour l’accès à ces ressources et au savoir-faire, permettant d’accroître la productivité, d’atteindre de nouveaux marchés et de stimuler la croissance économique, met un point d’honneur sur les investissements dans les infrastructures en bénéficiant du soutien étatiques dans le développement de ces infrastructures, le développement des compétences numériques par la formation du personnel, l’encouragement de l’apprentissage.

L’adoption des solutions numériques par le développement des plateformes en ligne et l’utilisation des logiciels adaptés, la création des partenariats stratégiques ainsi que la nécessité d’influencer l’environnement des TIC par la participation aux discussions ou encore la mutualisation des ressources, sont autant des opportunités à la portée des mains des PME congolaises. 

Côté Gouvernement, l’on est loin de lésiner sur les moyens, au-delà de la TICAD9, un vaste programme de formation de plus de 250 000 jeunes aux métiers du numérique est en cours d’incubation pour valoriser le capital humain congolais afin d’obtenir un personnel capable de prendre en mains les défis contemporains auxquels est confronté le pays notamment dans ce domaine de l’innovation technologique. 

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *