Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a convoqué, ce vendredi 17 octobre, dans son cabinet au Centre financier de Kinshasa, une séance de travail avec l’intersyndicale des médecins du Congo. Il a été question, au cours de cette séance de travail de haute importance, de trancher la question des agents « gelés » dans le secteur de la santé publique, après les opérations de vérification conduites dans le cadre de la lutte contre les fictifs dans l’administration publique.
« Son Excellence, Monsieur le Vice-premier ministre, ministre du Budget, a eu la grande responsabilité de nous convier à une séance de travail axée sur la question des agents gelés du secteur de la santé publique. Une commission interministérielle — Santé publique, Fonction publique, Budget et Finances — a procédé à un deuxième nettoyage après le contrôle de l’Inspection Générale des Finances. Ce travail a conduit à la désignation, mieux, à l’identification des 500 agents sur les 5 500 qui étaient présumés fictifs, qui devaient être bloqués ou débloqués définitivement, afin de distinguer les vrais agents des fictifs », a déclaré le docteur Juvenal Mwanda, secrétaire exécutif du SYMECO -Syndicat de Médecins du Congo-.
À l’issue de cette séance de travail, le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a annoncé à ses hôtes le dégel prochain des salaires d’un grand nombre d’agents précédemment bloqués à la suite du contrôle effectué par l’Inspection Générale des Finances (IGF).
« Sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Vice-premier ministre, ministre du Budget, qui a cerné le problème avec beaucoup de responsabilité, la décision de dégeler ces agents va avoir lieu, et ceux qui ont été bloqués pour des raisons qui ne sont pas, en quelque sorte, valables vont être payés à partir du quatrième trimestre 2025 », a indiqué le docteur Juvenal Mwanda, qui a salué le sens élevé de responsabilité et d’écoute du VPM du Budget, et précisé que ce dernier a déjà, à travers ces séances de travail, donné des instructions claires à la Direction de la paie pour que les agents gelés du secteur de la santé soient dégelés dès le quatrième trimestre de l’année en cours.
Ce travail minutieux a conduit à une harmonisation des vues entre la direction de la paie et les ministères concernés, en vue de permettre à ces agents d’être rétablis dans leurs droits.
Cette décision du VPM Adolphe Muzito, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, marque une étape importante dans le processus d’assainissement du fichier de la fonction publique, tout en garantissant la justice sociale et la reconnaissance du travail du personnel de santé. Cela, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, visant à renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques
Geopolis Hebdo