Quelques mois après la signature du Protocole d’Accord entre le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques (ANSER), les deux Directeurs Généraux de ces établissements publics se sont retrouvés, ce jeudi 09 octobre 2205, au siège du FPI pour faire le point sur leur degré de collaboration.
Le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke reste ouvert et attentif aux propositions et sollicitations de l’ANSER pour fournir l’électricité aux milieux ruraux et périurbains. L’objectif est de d’appuyer les industries et les unités de transformation qui font face à un déficit énergétique criant dans ces zones.
Selon Cyprien Musimar, DG de l’ANSER, ‘’aucune industrie ne peut fonctionner sans électricité. Toute industrie a grandement besoin de l’énergie électrique pour son fonctionnement et tout développement passe par l’industrialisation’’.
C’est ainsi que l’ANSER est en pleine construction des dizaines de centrales dans plusieurs provinces pour desservir les entreprises et la population. La gestion de ces centrales sera confiée aux opérateurs privés pour la maintenance et l’entretien.
Il faut noter que l’électrification et l’industrialisation du pays font partie de six engagements du deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi. C’est dans cette optique que les deux mandataires unissent leurs efforts pour fournir l’électricité aux unités de transformation, véritables vecteurs de croissance.
Depuis son arrivée à la tête du FPI et fort de son expérience à la Banque mondiale, le DG Hervé Claude Ntumba travaille sans désemparer sur la diversification des sources de financement de son institution. La levée des fonds, la prise des participations, la création des chaînes de valeurs et des emplois font partie de ses chantiers prioritaires. Il tient à faire du FPI, une institution robuste de financement de développement.
Geopolis Hebdo
Quelques mois après la signature du Protocole d’Accord I Le FPI et l’ANSER s’unissent pour soutenir les industries
