Pour une surprise, c’en est une ! La main tendue du président Félix Tshisekedi à son homologue Rwandais Paul Kagame. Au sommet de Gateway, le président congolais s’est directement adressé à Paul Kagame, principal soutien du M23. « Faisons la paix », a-t-il lancé sans détour.
« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’est-il adressé au Président rwandais.
Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de dialogue et de coopération, rappelant que la RDC n’a jamais adopté de posture agressive envers ses voisins.
« À aucun moment je n’ai affiché une attitude hostile envers le Rwanda, l’Ouganda ou tout autre de nos neuf voisins. Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. L’histoire nous jugera » a poursuivi Félix Tshisekedi.
Il a aussi appelé à un regard lucide sur les causes du conflit et à des décisions courageuses pour le bien des populations.
Dans un geste d’ouverture, il a annoncé suspendre temporairement son plaidoyer pour des sanctions contre le Rwanda, dans l’attente d’une réponse de Kigali.
Le président congolais s’est dit prêt à discuter directement avec Paul Kagame pour une sortie pacifique de crise.
Profitant de l’élan, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est montré optimiste, saluant l’énergie de ses deux homologues à vouloir tourner la page.
Blessed Kuzola