Partager les articles

Le gouvernement de la république évalue avec les bailleurs de fonds le programme conjoint de la réforme de la PNC (Police Nationale Congolaise). Un programme qui est chiffré à hauteur de 91,4 millions USD, selon le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui note tout de même que seuls 11 millions USD seraient disponibles par les bailleurs de fonds qui ont consenti d’apporter leur soutien à ce projet capital pour la RDC.

Au cours d’une réunion qu’il a présidé mercredi 2 octobre dans son cabinet de travail, Jacquemain Shabani a sensibilisé les partenaires des structures des Nations Unies et les missions diplomatiques à appuyer les efforts du gouvernement dans la réforme de la Police Nationale Congolaise, pour la protection du territoire national. « Nous saluons toute initiative susceptible d’apporter, tant soit peu, une contribution dans ce sens pour la mise en œuvre du programme conjoint de la réforme avec les différents partenaires, pour la période allant de 2024 à 2028 », indique-t-il.

Pour garantir la mise en œuvre de cette réforme, il faut des moyens financiers conséquents surtout en ce qui concerne la logistique, la mise à niveau, la formation des policiers, pour ne citer que cela. D’ailleurs, d’après le VPM Shabani, les bailleurs de fonds ont déjà mis à la disposition du gouvernement de la république 11 millions USD. C’est donc un soutien qu’ils ont décidé d’apporter pour la réalisation de ce programme crucial pour la RDC.

Par ailleurs, il est tout naturellement indiqué que ce programme soit évalué au terme d’une période donnée. Il va de soi que l’état d’avancement du projet en cours d’exécution soit connu pour tirer les conséquences qui s’imposent afin d’atteindre les résultats attendus. Considérant la faible hauteur des ressources disponibles par rapport au montant à couvrir, il y a d’énormes efforts qui restent à consentir pour assurer la mise en œuvre totale de ce programme conjoint et éviter l’arrêt à mi-parcours.

D’où la nécessité et l’urgence pour le gouvernement de faire voter la loi sur le programme de la PNC. « Je me propose ainsi, en ce qui concerne le gouvernement, de convoquer dans le cadre de la réforme dans les tous prochains jours le comité de pilotage pour rechercher les voies et moyens visant à concrétiser cette réforme tant attendue », annonce le patron de la territoriale qui reste engagée à assurer la protection du territoire national, la sécurisation des personnes et leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *