Le tirage au sort de la 58è édition de la Coupe du Congo de Football masculin a été effectué mercredi 8 mai à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à Kinshasa.
Au total, vingt-huit équipes seront présentes dans cette compétition pour se rencontrer en éliminatoire direct lors du deuxième tour préliminaire de la Coupe du Congo.
Ce tirage au sort a révélé des résultats intéressants qui offriront aux clubs de seconde zone l’opportunité de se mesurer à ceux de la Ligue 1 et 2. L’AS V. Club sera opposé à AS Fandja de Kindu lors de cette phase de 16e de finale. Le TP Mazembe fera face à Nouvelle Vie de Bomoko de Kinshasa. Cependant, le DCMP, qui a remporté la dernière édition, est exempté de ce tour et fera son entrée en huitièmes de finale.
La 58e édition, qui s’annonce être la plus impressionnante et la plus disputée, est placée sous le thème : « le football qui unit la nation » a dit le président du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, Dieudonné Sambi, dans son allocution.
” La 58è édition aura pour thème principal « Le football unit la nation. » dont le sous-thème sera « Plus jamais seuls » en solidarité avec nos compatriotes meurtris dans la partie Est du pays d’où il y a 2 clubs invités dont 1 de Béni (Beni Sport) et 1 d’Ituri (FC Tempête) pour enfin participer à la fête avec nous. ” a-t-il déclaré.
Cette édition est celle de l’innovation a épinglé le Secrétaire Général de la fédé, Innocent Kibundulu :
” La 58è édition est une compétition ouverte à tous, qui aura donc 5 tours comme dans d’autres cieux dont 16è, 8è, 1/4, 1/2 et finale ; et les équipes du chapeau A (I) vont se déplacer pour affronter celles du chapeau B (II) dans leurs fiefs respectifs. Chaque étape se jouera en manche unique, et qu’après chaque étape se tiendra un tirage pour définir les affiches sauf la finale. “
Ci-après les résultats du tirage
• AS Fandja (Maniema) vs AS Vita Club (Kinshasa)
• FC Nouvelle vie Bomoko (Kinshasa) vs TP Mazembe (Lubumbashi)
• FC Tempête (Ituri) vs Sa Majesté Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
• FC Mabanga (Matadi) vs OC Bukavu Dawa (Bukavu)
• AS Beni Union (Beni) vs FC MK (Kinshasa)
• AS Malebo (Bandundu) vs OC Renaissance du Congo (Kinshasa)
• TP Clinique (Bukavu) vs Saint Luc
• Beni Sport (Beni) vs FC Les Aigles du Congo (Kinshasa)
• CS Imana Daring (Matadi) vs Céleste FC (Mbandaka)
• FC Tshikas (Mbuji-Mayi) vs AS Simba (Kolwezi)
• Espérance Sportive Uélé (Kisangani) vs AS Veti Club (Matadi)
• FC Ajeki (Kindu) vs FC Tanganyika (Kolwezi)
Pour le 2è tour, il y a aura donc DC Motema Pembe, les 14 vainqueurs et le meilleur perdant pour faire 16 équipes.
Ces rencontres promettent des moments palpitants et des duels acharnés entre des équipes déterminées à se démarquer et à gagner leur place dans la compétition. Les équipes de seconde zone auront l’occasion de montrer leur talent face aux clubs établis, ce qui ajoutera une dose de suspense et d’imprévisibilité à la compétition.
Blessed Kuzola
Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.