Géopolis c’est une histoire. Le groupe de presse totalise 20 ans ce 18 février 2026. Vingt ans de dur labeur, des hauts et des bas, de nuits de travail et de journées de transpiration. Au bout du compte, le média qui était né dans l’incertitude, caractéristique à tout travail de précurseur, s’est forgé une réputation, une identité, porté par une foi inébranlable. Une foi inébranlable en un Congo nouveau, une foi inébranlable en Dieu, ouvrier de tout destin.

Le chemin parcouru a été jusqu’ici une véritable odyssée, riche en enseignements, hanté parfois par les expériences malheureuses qui ont vu des médias naître et disparaître le temps des parutions à compter au bout des doigts. Dans cette RDC aux chemins sinusoïdaux où l’économie des médias est quasi-inexistante, Géopolis a su rester debout, défendant une identité claire : servir le Congo en apportant des informations au-delà du sensationnel.
En 20 ans, cette ligne n’a pas bougé d’un iota. Géopolis revendique un positionnement républicain, ne se réduisant ni en griot servile, ni en détracteur stérile. C’est notre parti pris à nous. Nous l’assumons. L’information équilibrée compte énormément pour nous. Le Congo, compte encore plus. Dans le sentier des débuts, comme dans le boulevard de nos vingt ans, nous nous sommes engagés à servir. De Géopolis Magazine spécialisé du secteur minier, nous nous sommes diversifiés. Géopolis Forum est devenu depuis des années un groupe de presse, avec un journal généraliste et une télévision, un site web, une chaîne Youtube, des comptes réseaux sociaux. Rien que pour vous servir.
Nous pouvons nous adresser aux experts du secteur minier autant que nous pouvons nous adresser aux congolais lambda, avec un même mobile : servir le Congo en servant nos lecteurs et nos téléspectateurs. Nous n’avons de richesse que nos lecteurs.
Aujourd’hui, les années passent, la flamme du début n’est pas entachée par une quelconque flemme. Nos lecteurs s’en aperçoivent et nos pairs journalistes le reconnaissent. Ils nous saluent.
Patrick Ilunga
Géopolis : Une exigence rédactionnelle au service du Congo
Dans le paysage médiatique congolais, souvent tumultueux et parfois en proie à la légèreté de l’information non vérifiée, une étoile brille avec une constance remarquable : le magazine Géopolis. Devenu une référence incontournable sur les questions minières, ce média a su gagner ses galons sur l’autel de la qualité et d’une exigence rédactionnelle hors pair.
À la barre de ce navire amiral se trouve une des plus grandes plumes de notre pays, un homme blanchi sous le harnais de la presse : Willy Kalengayi. Fort de son expérience passée en tant que Directeur des Informations de la célèbre Antenne A — première chaîne de télévision privée de la RDC —, il a su opérer une mue remarquable, devenant l’une des voix les plus respectées et les plus fiables du secteur minier.
D’année en année, Géopolis a grandi, bravant les défis pour bâtir un véritable empire médiatique. Aujourd’hui, c’est tout un groupe qui impose le respect du public autant que des décideurs. Devenu incontournable, ce conglomérat comprend désormais la chaîne de télévision Géopolis TV, ainsi qu’un journal papier tri-hebdomadaire, Géopolis.
En ces temps où la qualité de l’information est durablement perturbée par le fléau des Fake News et la prolifération de nouvelles non vérifiées par des journalistes brouillons, l’œuvre de Willy Kalengayi prend une dimension patriotique. Il donne le meilleur de lui-même pour le meilleur de la République Démocratique du Congo, offrant un modèle de rigueur et d’éthique professionnelle.
Félicitations à Willy Kalengayi pour ce parcours exemplaire, et longue vie au magazine Géopolis.
Belhar MBUYI, DG de Finance-cd.com
Géopolis, un must
Unique en son genre, Géopolis est un must. Surtout l’actualité, dans notre pays, en ce moment reste focalisée sur les défis et la problématique de l’exploitation minière au profit de nos populations longtemps sévères de retombées de cette manne dont la providence a doté notre pays.
Charles Dimandja, journaliste senior, présentateur vedette (RTNC, TKM Kinshasa Télévision)
* Une brillante réussite*
Adelin Makpolo : En 2006 lorsque Geopolis magazine fait son apparition dans l’écosystème des médias Congolais, il y avait lieu de douter de sa longévité tant le créneau était quasi inexploité et on ne peut plus complexe dans un pays fragile et post conflit. C’était sans compter avec la détermination, le professionnalisme et les capacités managériales de son visionnaire. De la conquête des méandres du secteur stratégique que sont les mines naquirent par la suite le journal tri-hebdomadaire Géopolis Hebdo et Geopolis TV pour faire de Willy Kalengayi un véritable magnat de la presse congolaise et l’une de ses plus brillantes réussites.
Longue vie au groupe Geopolis.
Adelin Makpolo Rédacteur en chef à la RTVS1
Géant de la presse
Willy Kalengayi est un journaliste factuel, plus porté vers les faits que vers les opinions partisanes. La création, par lui, de Géopolis, comme un Groupe de Presse et surtout comme un Magazine axé sur les Mines, répondait parfaitement à ce profil et paraissait, au départ, comme une fiction ou un rêve irréalisable, car presque tous les journaux et magazines de l’époque étaient tournés vers la politique. Aujourd’hui, après de tonnes de sueurs versées, d’énormes efforts fournis et de nombreux sacrifices consentis, Géopolis s’impose comme l’un des Géants de la Mégapole-Presse en République Démocratique du Congo.
Jean René Mputu Biduaya, ancien journaliste de Mwanga, Mjumbe, OZRT, RTNC, Raga, Tempête, Molière, Hope, VOA, BBC.
20 ans, une bravoure, une école
Du 18 février 2006 à 18 février 2026 : Vingt ans d’existence pour un organe de presse dans notre Pays constitue non seulement un acte de bravoure, mais surtout un cas d’école. Surtout que je suis l’un de rares témoins privilégiés encore en vie. Le lancement de cet organe de presse axé sur les activités extractives en général, donc minières en particulier, témoigne d’un certain dynamisme qu’a connu notre Pays 4 ans après la mise en œuvre du Nouveau Code Minier de 2002/2003, dont la particularité est que, très peu d’administratifs en maîtrisaient les coins et les recoins. Par conséquent, j’ai salué la sortie officielle de Géopolis tant Magazine qu’hebdomadaire dont j’ai apporté les exemplaires partout où mon travail de Représentant sur Terrain d’une société minière majeure me forçait à fouler les pieds.
Du 15 février 1968 au 18 février 2006 : C’est plus tard que je vais me rendre compte que cet organe de presse était fondé au mois de février. Le mois de février et le mois de mai sont curieusement des mois de grande inspiration pour moi, en ma triple qualité d’Acteur, de Dramaturge, d’Editeur et surtout d’Ancien Éditeur Responsable de la Revue Scolaire intitulée “La Tempête” que j’avais réussie à monter avec 32 condisciples du Collège du Sacré-Coeur. J’en parle parce que c’est lors du Conseil de Rédaction conduit par Monsieur l’Adg du Groupe GEOPOLIS en 2010 que j’ai retrouvé les similitudes avec ma façon toute intuitive de diriger le Conseil de Rédaction à partir du mois de février 1968. C’est là que j’ai réalisé que l’esprit effectivement souffle où il veut. Notre rencontre avec Monsieur Kalengay remonte à une représentation théâtrale dans une cité minière de la GECAMINES/Kolwezi quand il avait dix ans. Il a fallu une trentaine d’années pour que nous nous retrouvions à Ndola en Zambie alors qu’il était Directeur informations à Antenne A. Lors de différents numéros de sa belle émission auxquels il m’invitait j’ai eu le bonheur de remarquer sa façon particulière de me poser des questions même à partir de mes réponses. Ce qui est exceptionnel. Mes fréquents passages par les trois organes de GEOPOLIS ont toujours été des moments de bonheur infini. Car, c’est toujours en donnant que l’on reçoit en ce qui concerne les valeurs durables. C’est ici – et nulle part ailleurs, que j’ai eu différentes opportunités de m’étendre sur la réappropriation de la Culture de Notre Identité.
En effet, je reste parfaitement convaincu par expérience durablement vécue que seul le développement de sa propre Culture confère à un Peuple le progrès réel. Je remercie à la fois la Direction et tous les journalistes, les collaborateurs, les techniciens pour l’accueil et toute l’aide qu’ils ne cessent de m’apporter pour alléger ma tâche d’enfoncer le clou afin de participer activement au réveil de notre Peuple face à son Destin. C’est ici – et nulle part ailleurs – que j’ai tant répété que le Changement de Mentalité tant attendu ne proviendrait que par la redynamisation du THÉÂTRE KONGOLAIS DE LA MAJORITÉ. D’autant plus que c’est finalement au Théâtre où on rencontre des mots puissants qui vibrent, vibrent, vibrent jusqu’à faire pénétrer la lumière dans le cœur des spectateurs ainsi réveillés du long sommeil de plomb ; tour en rendant la Vertu aimable à ces mêmes spectateurs rendus ainsi attentifs. Les perspectives d’avenir : Vingt ans pour une institution dépassent de loin l’âge de maturité. Il faudrait travailler encore d’arrache-pied pour conquérir les jeunes talents. Et que le Seigneur nous accorde sa grâce infinie en cette cruciale période de la Fin.
Kash Katende, dramaturge Congolais, grand témoin de la naissance de Géopolis
Propos recueillis par Patrick Ilunga
