La République Démocratique du Congo est invaincue aux éliminatoires des Coupes d’Afrique des Nations depuis l’arrivée de Sébastien Desarbre. Au total, 6 rencontres disputées pour 6 victoires dont 4 pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 et 2 pour la CAN Maroc 2025.
Arrivé en Moïse pour emmener les congolais à la terre promise après les humiliations subies avec Christian Nsengi et Hector Cúper, Sébastien Desarbre continue de tenir son rang et surtout pour les éliminatoires des CAN.
Depuis sa venue, l’équipe nationale de la RDC n’a perdu aucun match lors des éliminatoires des CAN, soit 6 matchs pour 6 victoires.
Les statistiques parlent clairement en faveur de Sébastien Desarbre: son attaque a inscrit 13 buts en 6 matchs (2,1 buts/match) et sa défense n’a concédé qu’1 but (0,1 but/match).
Sur 25 matches depuis son arrivée toute compétition confondue, Desabre est à 10 victoires, 9 matches nuls et 6 défaites, 12 matches sans encaisser de buts alors que dans l’ensemble c’est 27 buts marqués, 14 buts encaissés.
Ce qui est encore plus incroyable est que 50 % des victoires sont acquis à l’extérieur (3 victoires sur 6) et la République Démocratique du Congo n’a pas encore pris 1 but à l’extérieur sous l’ère Desarbre.
« On ne peut pas dire qu’il y a moins de pression par rapport à la dernière campagne. La réalité, c’est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers. C’est notre objectif : finir premier ou deuxième du groupe. Aujourd’hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l’essentiel est d’être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant. Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs, » a dit humblement Desabre à la conférence de presse d’après match face à l’Éthiopie lundi dernier.
La sélection nationale conduite par Sébastien Desarbre aura 4 rendez-vous pour prolonger cette belle série et/ou conserver leur invincibilité. Ce sera déjà dès le mois d’octobre prochain en double-confrontation contre la Tanzanie en marge des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Arrivé en août 2022, le Français a redressé une RD Congo en perdition. Depuis sa prise de pouvoir, Sébastien Desabre a considérablement rajeuni le groupe. Il ne reste que trois joueurs de la dernière participation des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations : les leaders Cédric Bakambu et Chancel Mbemba, et le défenseur Arthur Masuaku. Et les résultats ont suivi : une qualification sur le fil pour la CAN 2025 et une épopée en Côte d’Ivoire qui a permis aux joueurs congolais de regagner l’amour des supporters.
Le plus haut total des Léopards est de 15 points sur 18 sous l’ère Florent Ibenge pour les éliminatoires Gabon 2017, est-ce Desarbre et sa bande peuvent faire autant ou mieux ? L’avenir nous dira plus.

Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives