Partager les articles

Le ministre de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises (I-PME), Louis Watum Kabamba, a intervenu à la Session Spéciale sur les opportunités d’affaires pour l’expansion du secteur privé en Afrique de la 19ème édition du  » Business Conclave Creating One the future  » entre l’Inde et l’Afrique qui se tient du mardi 20 au jeudi 22 août 2024 à New Delhi, capitale Indienne, et organisée par la Confédération des industries indiennes.

En effet, la République Démocratique du Congo (RDC) se concentre actuellement, dans cet événement qui réunit des leaders économiques et politiques des deux continents dans le but d’explorer et de renforcer les opportunités de coopération, sur des secteurs d’investissement clés : les Routes, les Infrastructures, les Energies Renouvelables, l’Agriculture et le E-commerce. Les besoins en minerais stratégiques et en ressources sont importants, le cuivre, le cobalt, le lithium, le niobium et l’hydrogène vert étant un élément clé. La révision des politiques de production et l’investissement dans des pratiques minières résilientes sont essentiels pour que la République Démocratique du Congo reste un producteur de cuivre de premier plan.

Lors de son intervention le mercredi 21 août dernier du haut de cette tribune d’expression, le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes entreprises Congolaises, Louis Watum, a évoqué les opportunités qu’offre la RDC en termes d’affaires avant de dresser un tableau non exhaustif des potentialités en ressources naturelles que regorge le pays de ses ancêtres. Une occasion pour le représentant du Gouvernement congolais de rendre un vibrant hommage au président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour la promotion de l’image positive de la RDC auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, sans oublier les investisseurs directs étrangers qui sont appelés à considérer le pays de Lumumba comme un marché prometteur mais aussi un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs ci-haut cités.

 » Nous avons parcouru toutes ces opportunités et celle des mines également ; la RDC est ouverte aux affaires, les partenaires sont les bienvenus « , a déclaré le ministre de l’Industrie, Louis Watum, à la presse accréditée.

La RDC est représentée à la 19ème édition du  » Business Conclave Creating One the future  » par les ministres Louis Watum Kabamba de l’Industrie et PME et Teddy Lwamba, ci-devant ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité. Les deux membres du Gouvernement Suminwa ont valablement présenté les potentialités du pays en termes d’infrastructures, de ressources énergétiques, d’agriculture, de soins de santé et du marché digital.

L’Inde a investi plus de 12,37 milliards de dollars dans 206 projets d’infrastructure dans 43 pays africains avec un impact positif sur les sociétés de ces pays. Annonce faite par le Vice-président indien, Shri Jagdeep Dhankhar, lors du dix-neuvième conclave d’affaires entre les deux régions.

Dans la foulée, le dirigeant indien a assuré que son pays offre des opportunités de développement des capacités, de formation et d’éducation aux nations africaines, reflétant son engagement envers les priorités de l’Union africaine (U.A.).

L’Inde est le quatrième partenaire commercial du continent africain, avec 85 milliards de dollars de commerce bilatéral et 75 milliards de dollars d’investissements. Le pays de Indira Ghandi avait aidé les pays africains en fournissant des fournitures médicales et des vaccins pendant la pandémie de Covid-19 et avait favorisé les relations entre les peuples avec l’expansion des facilités de visa électronique à 33 pays.

Le vice-président Dhankar a également évoqué l’ouverture de 16 nouvelles missions, portant à 46 le nombre total de représentations diplomatiques sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *