Partager les articles

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de travail budgétisé annuel 2024, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), sous la conduite de son Directeur Général ai, le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji, a pris part les 3 et 4 octobre 2024, à Bruxelles, à la 14ème édition du Forum EuropAfrica Investment. Organisé sous le patronage du Secrétaire Général de l’organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), cette grande messe a connu la participation de plusieurs Chefs d’Entreprise, des Agences de Promotion des Investissements de plus de dix pays d’Afrique, les Ambassadeurs des pays africains et les autorités locales de la Ville de Bruxelles.

Etant une plateforme d’échange et de rencontre entre les acteurs économiques européens et africains dont l’objectif est de promouvoir les investissements et les partenariats commerciaux entre les deux continents, ce Forum a permis à l’ANAPI, au travers de son Directeur Général ai, le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji de prendre part dans un premier temps au Panel sur la promotion des investissements en Afrique et la diplomatie économique Africaine en Belgique.

Dans sa communication, le Professeur Bruno Tshibangu s’est penché sur les efforts fournis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) en matière d’assainissement du climat des affaires afin de faire de la RDC l’une des meilleurs destinations d’investissement en Afrique, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, la réduction de taux de la fiscalité intérieure dont l’impôt des sociétés, la politique d’érection des Zones économiques spéciales (ZES) la libéralisation de l’ensemble de l’économie, etc.

Du haut toujours de ce Tribune, le Professeur Bruno Tshibangu a lancé un appel aux investisseurs présents de venir investir en RDC dans les différents secteurs prioritaires définis par le Gouvernement afin de permettre à ce grand pays d’Afrique de passer d’une économie rentière comme il en le cas pour l’instant, à une économique diversifiée à base productive large. Au nombre de ces secteurs il y a lieu de citer : l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation.

Au deuxième jour dudit Forum, le Directeur Général ai de l’ANAPI a pris part à l’atelier dénommé « Investir en RDC ». Ce cadre a permis à l’ANAPI de présenter les potentiels économiques du pays dans les secteurs précités tout en présentant pour chacun de ces secteurs, les besoins réels du pays.

Saisissant l’occasion, l’orateur a recommandé aux opérateurs économiques présents dans la salle d’investir en RDC maintenant car, demain risque d’être trop tard. Aussi, lesdits opérateurs économiques ont été conviés au Forum International Invest in DRC qui se tiendra du 24 au 25 février 2025 à Kinshasa.

Il sied de noter que le Forum EuropAfrica Investment est un événement consacré à la promotion des investissements entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce forum a réuni des représentants des secteurs public et privé pour discuter des opportunités économiques et des perspectives de développement dans ces régions. Objectif, encourager les investissements et renforcer les liens économiques entre les trois continents.

EuropAfrica Investment, plateforme de discussions pour les investisseurs, les décideurs publics et privés, et les acteurs économiques intéressés par la coopération entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, vise à favoriser des échanges stratégiques et à renforcer les partenariats économiques à l’échelle internationale. L’événement s’inscrit dans une dynamique de rapprochement économique et commercial entre ces régions, avec une attention particulière portée aux secteurs porteurs de croissance dans les pays concernés.

L’initiative du forum est portée par Mme Esther Misheng Mbidi, présidente fondatrice du groupe Credassur. L’événement est soutenu par M. Georges Chikoti Rebelo Pinto, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Parmi les principaux intervenants, on a noté : 1) M. Jean Van Wetter, Directeur Général d’Enabel, l’agence de développement belge ; 2) Mme Carole Maman, Directrice des investissements (CIO) chez BioInvest ; 3) M. Geert Peetermans, Directeur Général d’Incofin ; 4) M. Eric De Clecq, Directeur Afrique, Proche et Moyen-Orient à l’Agence wallonne d’exportation, et enfin ; 5) M. Thomas Dupan, Responsable des exportations chez Hub Brussels.

Le forum a réuni également plusieurs agences de promotion des investissements dont l’ANAPI (RDC), l’API Mali, l’API Burkina Faso, et le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI RDC). Des institutions financières comme la Trust Merchant Bank (TMB) et la Banque Rawbank ont participé aussi aux échanges, aux côtés d’entreprises privées telles que River City.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *