Partager les articles

Profitant de son séjour privé en France, le Premier ministre Bruno Tshibala en compagnie de son épouse était en visite mardi 19 février dernier à Jarnac (Charente), où il s’est incliné devant la tombe de l’Ancien président français François Mitterrand au cimetière des Grands Maisons. Le Chef du gouvernement congolais s’est rendu ensuite dans la cité de trois Chabots, où il a été accueilli par Philippe Gesse, Pierre Demont et Christophe Roy, adjoints au maire. Le N°1 du gouvernement congolais justifie ce geste comme un acte de reconnaissance à celui qu’il considère comme son mentor, car il a pu accomplir son rêve de faire ce périple pour rendre hommage à un grand socialiste comme lui.

Arrivé en milieu de matinée, Bruno Tshibala s’est d’abord recueilli sur la tombe de l’ancien Président français avant d’effectuer une visite à sa maison natale et de découvrir le musée des donations. Il a terminé sa visite à l’hôtel de ville avec les traditionnels échanges de cadeaux et signature du livre d’or.

« Je réalise un rêve en venant à Jarnac, ville qui a vu naitre ce grand homme, car c’est là que tout a commencé », explique Bruno Tshibala, qui a spécifié toute la symbolique de cette visite. « François Mitterrand est une référence en tant que socialiste, c’est un grand homme d’Etat, il a fait des partis socialistes, des partis de gouvernement qui ont réussi tant économiquement que pour le bien être des peuples, c’était un pionnier », a indiqué Bruno Tshibala.

Le Premier ministre congolais soufflera cette semaine sur sa 63ème bougie. Il se dit être l’un des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti qui a lutté depuis le régime de Mobutu pour l’instauration d’un Etat de droit, un Etat où le social du peuple doit être au centre de toute action gouvernementale.

Pour rappel, Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre en Avril 2017, à l’issue de négociations directes du centre interdiocésain organisées sous la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Théodore Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *