Partager les articles

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a réitéré le vœu de l’Assemblée nationale qui tient à la restauration de la paix sur l’ensemble du pays, mais aussi sur l’ensemble de la Sous-région des Grands-lacs. Il a fait cette déclaration à l’issue de sa rencontre avec le Président de la République Félix Tshisekedi ce mercredi 07 août 2024 dans la soirée, alors que le chef de l’Etat revenait fraichement de son voyage de Belgique pour des raisons de santé.

Parlant de la question des soins de santé du chef de l’État, Vital Kamerhe a rassuré que le Président de la République va bien. Il a rencontré, selon ses dires, un Félix Tshisekedi en pleine forme. « Nous devons rendre grâce à Dieu, nous avons trouvé le Président en forme, j’ai voulu m’enquérir d’abord sur la situation de sa santé ici en tant que Président de l’Assemblée nationale. Je voulais rassurer notre population que notre chef se porte très bien », a dit Vital Kamerhe.

Poursuivant sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République, Vital Kemerhe a fait savoir que le Chef de l’Etat et lui, entant que président de la chambre basse du parlement congolais, ont convenu de faire des évaluations régulière, ensemble avec d’autres institutions sur la question. « En ce qui concerne la sécurité, avec le président de la République nous avons convenu, au terme de l’article 69 de notre Constitution, de faire une évaluation régulière de la situation sur le terrain. L’Assemblée nationale en tant qu’autorité budgétaire, le gouvernement en tant qu’institution qui gère la République au quotidien, le président de la République entant que chef de l’Exécutif national, les responsables des Cours et Tribunaux, c’est à dire que le pouvoir judiciaire et on peut inviter le Vice-premier ministre et ministre en charge de la Défense, le ministre d’État en charge de la Justice, le Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Economie, le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, selon le problème à traiter », a indiqué le président Kamerhe qui a reconnu que pour la question de la pacification de l’Est, « le Président de la République, comme tout le monde le sait, n’a pas lésiné sur les moyens, il a recruté les hommes, les a formés, les a lotis des équipements pour faire face à cette guerre qu’on nous a imposée ».

Pourquoi imposée ? Vital Kamerhe répond bien à la question en indiquant que : « Parce que nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous n’avons jamais traversé la frontière qui nous sépare avec le Rwanda ni celle qui nous sépare avec l’Ouganda. » Il a poursuivi en disant : « Nous voulons la paix sur l’ensemble de la sous-région des Grands lacs ».

Cet échange entre Vital Kamerhe et le Président de la RDC intervient quelques heures seulement après la diffusion d’une interview que Félix Tshisekedi a accordé en Belgique aux médias Top Congo et Congo indépendant.com. Il a réitéré, lors de cette sortie médiatoque, la position de la République démocratique du Congo sur la situation de l’Est, principalement face au M23 soutenu par le Rwanda.

Selon le président de la République, jamais de son mandat comme président de la République il ne va rencontrer les combattants du M23 pour discuter de quoi que ce soit. Il a même qualifié ce groupe armé resurgi depuis novembre 2021 après leur défaite en 2013 de « coquille vide ». Concernant la possibilité de rencontrer le président rwandais Paul Kagame, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il compte rencontrer le chef du régime de Kigali pour parler et non pour négocier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *