Partager les articles

Partage d’expériences et de savoir-faire, c’est autour de cette thématique que cette séance de travail entre l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) et la JICA (Agence Internationale Japonaise pour la Coopération) a tournée. Pendant près de deux heures, les deux agences ont discuté sur la possibilité de mettre en place un cadre de collaboration. Cette activité a eu lieu mercredi 16 octobre aux installations de l’’APROCM. Il faut souligner que cette séance de travail pose le fondement d’un éventuel partenariat entre les deux structures.

Dans son allocution, Pascal Tchelo a présenté clairement les besoins urgents et les projets à court-terme à réaliser par cet établissement dont il assure la gestion courante. D’après lui, les besoins de l’APROCM sont le développement de la recherche, le renforcement des capacités institutionnelles et le partage d’expérience et des bonnes pratiques sur ce qui s’est fait en termes de développement ou de promotion des classes moyennes dans d’autres pays, notamment au Japon. Quant aux projets à court-terme, il a laissé entendre qu’APROCM compte organiser une table ronde sur les classes moyennes, des enquêtes et études tout en projetant de se déployer en provinces.

Prenant la parole à son tour, le représentant résident adjoint de la JICA a rassuré sur la disponibilité de son agence à soutenir cette initiative. « La JICA offre l’opportunité d’effectuer des stages au Japon et nous pouvons inviter des stagiaires au Japon et nous pouvons offrir des opportunités pour transmettre le savoir-faire et l’expérience japonais », a-t-il fait savoir, tout en remerciant l’APROCM pour son accueil et l’intérêt qu’elle accorde à la JICA, un des partenaires techniques et financiers clés du gouvernement de la RDC.

Cette réunion qui s’est clôturée par une visite guidée des installations de l’APROCM et la prise des photos de famille, a connu la participation du Directeur Général adjoint Samuel Matemane, du secrétaire général et des autres responsables des directions de cet établissement public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *