Redorer l’image de la société natiinale des chemins de fer du Congo (SNCC.SA), la revêtir de sa belle robe d’antan, pousser des nombreux à effectuer des voyages par voie ferrée même avec des longues distances.
Ce sont là les engagements ou encore le cheval de bataille de Fabien Mutomb Kan Kato, directeur général de la SNCC. SA depuis sa prise de fonction au sein de cette entreprise de l’État.
C’est dans cette optique que Fabien Mutomb et le comité de gestion ont été reçus dernièrement par le premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
« A l’issue de cette réunion, on a tous constaté que la SNCC. SA est dans une phase de redressement », a déclaré le DG Fabien Mutomb au sortir de l’audience lui accordée par le chef du gouvernement.
Selon le numéro un de la SNCC. SA, pour redresser cette entreprise de l’État, il fallait entré en contact avec le premier ministre, partager sa vision.
» On a constater que sa vision et la notre convergent vers un dénominateur commun qui est le peuple d’abord, les cheminots d’abord « ,insiste Fabien Mutomb Kan Kato.
Il sied de noter que l’amélioration du social et le développement de la République démocratique du Congo passe notamment par la restauration du réseau ferroviaire qui figure parmi les voies de la relance économique.
En séjour à Kinshasa le DG Fabien Mutomb avec tout le comité de gestion ont été reçus également par la ministre d’État, ministre du portefeuille, Adèle Kayinda quelques jours avant.
Avec la ministre, Fabien Mutomb avait expliqué les difficultés dont l’entreprise est confrontée.
Il s’agissait entre autres du manque criant des locomotives, du vieillissement du personnel, la spoliation des maisons des agents et cadres.
Lors de cette audience, la ministre avait émis la volonté du gouvernement de la République d’apporter un accompagnement dans le sens de redresser la SNCC. SA.
Pathou Kinzala Nkuka
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com