Partager les articles

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 02 juillet dans sa résidence à Kinshasa, le journalise Mills Tshibangu a rassuré qu’il va répondre ce mercredi à l’invitation lui adressée par l’officier de police judiciaire Kapitaine Cele. Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de sa fuite pour échapper aux services de l’Etat, le professionnel des médias a affirmé avoir même annulé son vol pour l’intérieur du pays qui devrait avoir lieu au moment de la tenue de cette rencontre avec la presse, en vue de répondre à la Justice.

« je l’ai fait exprès, que cette conférence se tient chez moi, pour vous confirmer que je suis bien portant, je n’ai pas fui et je n’ai même pas l’intention de fuire car personne ne peut me faire fuire de ce pays; je suis congolais, pas malien…», a laissé entendre le journaliste d’un ton ferme.

Mills Tshibangu a fustigé la procédure biaisée de l’OPG qui lui a émis une invitation de trouvant déjà dans les réseaux sociaux depuis ce lundi, alors que lui, le concerné, n’a eu accès à ce document que ce mardi à 11h via ses avocats. Ce document stipule : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir vous présenter à mon Office sis Palais de Justice, Place de l’Indépendance, dans la Commune de la Gombe, ce Mercredi 03/07/2024 à 11Heures 00′ précises, muni de toutes vos pièces identité et de la présente invitation pour des renseignements dont il vous sera donné connaissance », peu t-on lire dans cette invitation de la police judiciaire.

Au delà de ce document de la police judiciaire, il circule en outre sur la toile, par des personnes et journalistes « réputés d’un bord bien identifié », les informations selon lesquelles le journaliste Tshibangu est poursuivi pour escroquerie par un homme d’affaires. Ce que le journaliste a rejeté en bloc, en disant être disposé pour une confrontation avec ledit homme d’affaires qu’il ignore ne serait-ce que le nom.

Le journaliste Mills Thibangu est l’auteur d’une enquête controversée qui met en cause certains faits peu recommandables, entrepris par un cabinet fiduciaire, DACO, lié directement à l’Inspecteur général chef de service de l’IGF Jules Alingete, en connivence avec certaines sociétés privées. Le journaliste pointe du doigt ce dernier, et affirme que les éléments de preuves se trouvant dans cette enquête contenus dans un documentaire audiovisuel sont vraies et il est prêt à affronter qui que ce soit sur un plateau de télévision ou devant les juges. « tous ceux qui ont regardé ce documentaire ont vu que j’ai présenté des preuves, ce n’est pas un documentaire qui part de rien, il y a des accusations, que voulez-vous encore d’autre ? » s’interroge Mills Tshibangu.

Le journaliste a aussi dénoncé les menaces dont font face ses collaborateurs, qui ont mis en ligne cette enquête, la raison de son retrait de la plateforme Youtube. Malgré, l’auteur continue à insister sur la véracité du contenu de son travail rendu public récemment.

Face aux intimidations qu’il fait face quotidiennement, à l’en croire, Mills Tshibangu dit s’en remettre à la providence et indique que personne saurait le faire tomber.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *