Les personnes vivant avec handicap représentent plus de 10 millions de la population rd-congolaise (Statistiques officielles, Ndlr). Très marginalisées dans la société, les PVH ne veulent plus rester en marge du processus électoral, ni démocratique, en cours en République Démocratique du Congo (RDC). Pour ce faire, la Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap (FECOPEHA ASBL) a, au cours d’une cérémonie organisée récemment à Kinshasa la capitale, choisi ses deux (2) candidats à présenter au bureau de la chambre basse du Parlement rd-congolais et devant les représenter à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). En effet, la FECOPEHA a jeté son dévolu sur M. René Mawete Ndongale comme son candidat en attendant une deuxième candidate, M. July Bibiyi Mulumba, empéchée pour cas de force majeure et qui devrait aussi défendre sa candidature devant l’Assemblée générale.
» La météo nous a fait défaut.
Les femmes ne sont pas venues nombreuses à cette réunion. Nous avons renvoyé la désignation de la candidature de la femme à la prochaine rencontre. Il s’agit de Mme July Biboya Mulumba qui devra
défendre sa candidature devant l’Assemblée », a indiqué M. Billy-Léon
Kampempe Amisi, président de la FECOPEHA. Ce dernier a justifié le choix des candidats issus de la sous-structure des » personnes non voyant » par le fait que dans le bureau sortant de la CNDH, la structure était représentée par les personnes ayant un handicap moteur.
Notez que l’article 16 de la Loi portant organisation et fonctionnement de laCommission Nationale des Droits de L’Homme stipule que » les membres de la CNDH sont choisis par l’Assemblée
nationale sur la liste de 2 personnalités par groupe, dont une femme, désignées par leurs pairs ». Et l’article de 14 énumère quant à lui les catégories des personnes devant faire partie de cette institution d’appui à la démocratie dont les personnes en situation de handicap. » Les membres de la CNDH sont
désignés pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois « . Lit-on à
l’article 19 de la Loi précitée.
A propos de la CNDH
Conformément à l’article 222, alinéa 3, de la Constitution, il est institué, en RDC, une Commission Nationale des Droits de l’Homme dénommée CNDH. Cette dernière est une institution d’appui à la démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
A ce titre, elle remplit 20 missions suivantes : 1) Enquêter sur tous les cas de violations des droits de l’homme ; 2) Orienter les plaignants et victimes et les aider à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme ; 3) Procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la RDC ; 4) Veiller au respect des droits de la femme et de l’enfant ; 5) Veiller au respect des droits des personnes avec handicap ; 6) Veiller au respect des droits des personnes du troisième âge, des personnes avec VIH/Sida, des prisonniers, des réfugiés, des déplacés de guerre, des personnes victimes des calamités de tout genre et des autres groupes vulnérables ; 7) Faire connaître aux citoyens leurs droits fondamentaux ; 8) Concourir à la promotion de l’éducation civique et de la culture des droits de l’homme pour une meilleure conscience citoyenne ; 9) Renforcer les capacités d’intervention des associations de défense des droits de l’homme ; 10) Veiller à l’application des normes juridiques nationales et des instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme dûment ratifiés par la RDC. Cette liste n’est pas exhaustive.
Dieudonné Buanali
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com