Suite aux événements malheureux et honteux survenus lors de la clôture de la fête de « Ramadan », qui a eu lieu le jeudi 13 Mai dernier, le Gouvernement Provincial de Kinshasa, par l’intermédiaire de son porte-parole, Charles Mbuta Mutu, a tenu un point de presse, le lundi 17 mai, dans la salle Paulnord TV afin d’éclairer la lanterne des Kinois.
Le Ministre Provincial en charge de l’éducation, Porte-parole de l’Exécutif Provincial, Charles Mbuta Mutu a placé sa mise au point sous l’angle des faits et vérités au sujet de la rencontre entre les deux parties de la communauté islamique du Congo (Comico), en conflit et le Gouverneur de la ville, sans aborder le point lié au bilan, car selon lui, une commission d’enquête a été déjà mise en place pour recueillir des informations sur ce qui s’est réellement passé et en trouver les auteurs pour les infliger des sanctions au niveau de la justice.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé à l’aube du Ramadan ?
« Le Congo étant un pays laïc, l’on ne peut interdire à une religion le droit d’organiser une activité, ni les étouffer », a dit le Porte-parole du Gouvernement de Kinshasa.
Une demande a été introduite à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, par les autorités de la Comico à Kinshasa, sollicitant à l’occasion de la clôture du Ramadan, la capacité de se réunir à l’esplanade du Stade des Martyrs, une demande qui a été favorablement reçue par l’HVK, a dit Charles Mbuta Mutu.
Quelques jours après, une autre demande du même genre, et de la même nature a également été introduite à l’HVK, pour la même activité.
Selon l’orateur, cette deuxième demande a été rejetée par l’autorité Urbaine sous motif que la Ville aurait déjà octroyée une réponse favorable à la première demande ( du premier camp).
C’est alors qu’ayant été informée du conflit qui existe entre les deux parties de la communauté islamique, et après avoir été mise au courant de tout ce que le deuxième camp ( celui qui a reçu une réponse négative) manigançait dans le but de disperser le premier camp demandeur de l’espace, la ville de Kinshasa, a lancé un appel, le mercredi 12, la veille de l’activité, aux deux représentants en conflits, afin que la ville se prononce face à cette situation.
Ainsi donc, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a après avoir été informé de toutes ces manigances, interdits pour des raisons sécuritaires, aux deux représentants de la communauté islamique, à savoir Cheik Abdallah Mangala Cheik Djibondo, de se rassembler au stade des Martyrs.
Après cette interdiction de se rassembler à l’esplanade du stade des Martyrs, les deux représentants, ont proposé à l’Autorité Urbaine, une réconciliation parce-que, le ramadan, une fête de grande envergure pour les musulmans ne pouvait pas être gâché pour des querelles.
« C’est alors que Gentiny Ngobila, s’inscrivant dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle d’un Congo Uni, a encouragé les deux parties les promettant de les accompagner auprès du chef de l’État pour que cette réconciliation soit scellé », a poursuivit le ministre provincial.
Contrairement aux rumeurs selon les quelles le gouverneur serait responsable de ces événements malheureux par le fait qu’il a réconcilié les deux camps, laquelle réconciliation a engendré des incidents, la vérité a été enfin dévoilée par le Ministre Mbuta Mutu.
D’où, l’hôtel de ville encourage la justice Congolaise pour les enquêtes faites et sanctions infligées à certains auteurs de ces actes, et promet de l’accompagner pour retrouver les autres acteurs impliqués afin que justice soit rendue.
D’ajouter que le policier victime de ces atrocités, n’est pas mort, il se trouve entre les mains des personnes soignantes pour des traitements efficaces.
Il faut rappeler que le conflit entre les deux branches de la communauté islamique du Congo date depuis l’élection de Cheik Djibondo comme représentant légal de la Comico. Il s’en était suivi des contradictions, jusqu’au devant des instances judiciaires du pays.
La décision du conseil d’Etat de Juillet 2020 avait reconnu l’autorité de Cheik Abdallah Mangala à la tête de la Comico.
Enoch Issey
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com