Partager les articles

Le Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC SA), Fabien Mutomb Kan kato, vient de nommer des directeurs des directions et départements. Voilà ce qui ressort de la note de service N° 009 portant mise en place des directeurs de directions et des départements qu’il a signé le 29 janvier 2022. Cette mise en place, la première effectuée par la direction générale tenue par Fabien Mutomb Kan kato, lui-même secondé par le Directeur Général Adjoint Jacques kamenga tshimuanga, a fait l’objet d’un des points à l’ordre du jour de la réunion ordinaire du Conseil d’Administration tenue vendredi 28 janvier à lubumbashi sous la direction du Président du Conseil d’Administration a.i, Kikontwe Elimu Gengoul.

Le Conseil d’Administration a alors procédé à ladite mise en place qui a été saluée par les cheminots. Le suspens est donc levé sur le secret des délibérations du conseil d’administration de la SNCC.SA. Aussi, La direction générale de la SNCC.SA s’est-elle finalement choisi des collaborateurs qui vont désormais animer les directions et les départements. Selon la Direction Générale de cette société, le choix a été opéré sur base des critères objectifs après une longue et patiente observation des acteurs à tous les niveaux, presque durant dix huit mois depuis l’entrée en fonction de l’équipe dirigeante de Fabien Mutomb. Et ces cheminots sur qui la Direction Générale vient de jeter son dévolu sont nommé pour l’aider à relever les différents défis auxquels la SNCC.SA est confrontés aujourd’hui.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a également arrêté certains principes qui sont appliqués à ces nominations. A savoir : premièrement, tous les directeurs sont nommés pour une période probatoire de 6 mois qui sera suivie d’une évaluation de la direction générale de la SNCC.SA. Deuxièmement, ces directeurs ne pourront être confirmés par lettre de la direction générale que sur base des résultats obtenus ou des objectifs atteints. Troisièmement, ces directeurs sont tenus de proposer à la Direction Générale, chacun dans sa filière, au plus tard dans 15 jours, les noms de ceux qui pourront être nommés en qualité des directeurs de division, de sous division ou chefs de service. Il en est de même pour les directeurs de région d’exploitation. Quatrièmement, tous les directeurs de direction, de département, de division et de sous division qui ne sont pas ou ne seront pas nommés seront mis à la disposition de la direction de planification où ils seront chargés des analyses et études.

Du reste, l’on peut noter la nomination de Marc Manyanga ndambo comme directeur de direction des infrastructures ferroviaire. Il permute avec Kashota Mutombo, qui devient directeur de direction d’exploitation. kabongo mulembay, ancien directeur de département de marketing et business development est nommé directeur de direction commerciale, Romain Nawezi kela, ancien conseiller de la Direction Générale, est le nouveau directeur de la direction de Mobirail, en charge du trafic voyageurs, Jeanne Luta Natshilombo est nommée directrice de la direction des ressources humaines et des actions sociales. Elle permute avec Joachim Kakese Kabembele qui devient secrétaire général. Gardent leurs postes de directeur direction, les personnes suivantes : Hamisi kabarhuza, à la direction financière, Shimbi Lubanga à la direction technique, André Diakubukwa à la direction de système d’information et des télécommunications, NLandu Ne Nlaza à la direction du contrôle général et des opérations, tandis que Kaluila Muzembe est confirmé comme titulaire à la direction de planification où il assumait l’intérim.

Djodjo Mulamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *