Partager les articles

Le nouveau ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises vient de prendre langue ce mardi 16 juillet avec le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Louis Watum Kabamba est descendu au siège du FPI situé sur l’avenue Lokele à Gombe où il a échangé avec le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Comité des Directions au cours d’une réunion restreinte avant de s’adresser à l’ensemble du personnel.

Lors de son entretien avec le management du FPI et au regard d’énormes défis auxquels le pays est confronté, le ministre a déclaré ce qui suit : « En me nommant à ce poste, le président de la République m’a confié la lourde tâche de développer l’industrie du pays. On attend beaucoup de nous. Les solutions aux problèmes du pays sont à notre portée mais par le travail. Je suis un optimiste incorrigible et je crois fermement aux efforts des uns et des autres. Au cours du premier Conseil des ministres, le chef de l’Etat a insisté sur l’évaluation et l’obligation des résultats de chaque ministre après six mois ».

Un optimisme qui rime avec le réalisme et la foi

Louis Watum est un homme de grands challenges. Il l’a démontré dans les grandes firmes minières internationales au pays comme à l’étranger. Pour lui, 80 % des solutions aux problèmes sont entre les mains des individus eux-mêmes qui doivent être des compétiteurs. Les 20 % relèvent de l’apport des autres. Il est convaincu que le FPI dispose d’un personnel qualifié, capable de produire un travail de qualité. Après 35 ans dans les mines et dans le secteur privé, le temps est venu pour cet ‘’ incorrigible optimiste ’’ de mettre son intelligence et son savoir-faire au service de la République.

Pour y arriver, il compte sur le FPI et recommande à tous travailleurs certaines valeurs dont le patriotisme, l’intégrité et le respect mutuel. Selon le ministre, la performance d’une entreprise est due à une vision, à la qualification, à la compétence, à l’engagement, à l’assiduité et à la discipline de l’équipe dirigeante et du personnel.

Prenant la parole pour la circonstance, Thierry Ntambwe, président de la délégation syndicale a présenté quelques préoccupations au ministre. Le syndicat suggère l’accompagnement du ministre dans la réalisation des missions du FPI, la protection de l’institution contre les menaces de sa transformation et la nécessité des mesures d’application de la loi sur le privilège du trésor.

Profil du ministre

Il faut noter que Louis Watum Kabamba est un opérateur minier. Ancien ingénieur de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA, à Shituru), il a été l’un des acteurs clés du plus grand projet d’exploitation aurifère de l’Afrique à savoir, Kibali Goldmines, co-entreprise entre Barrick Gold Corporation, Anglo Gold Ashanti et la para-publique Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO SA), basé dans la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la RDC et l’un des artisans du gigantesque projet cuprifère de Kamoa-Kakula de la compagnie canadienne Ivanhoé Mines dans le Lualaba. Il a aussi travaillé à Kipushi Corporation (KICO) pour l’exploitation du zinc dans le Haut-Katanga. Jusqu’à sa nomination au Gouvernement Suminwa, il était président de la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). La veille, l’hôte de marque du FPI a rendu visite au Secrétariat Général de son ministère.

 » Ma visite au Secrétariat Général de l’Industrie, m’a permis d’avoir un aperçu général sur l’état des lieux de notre Administration centrale et de m’imprégner des conditions de travail. J’ai pris bonne note des doléances exprimées et promets d’y répondre progressivement  », a-t-il écrit sur son compte X, un réseau social très prisé par les politiques.

GH avec la CC-P/FPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *