Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, le vendredi, 09 mai 2025 à Kinshasa, la 43ème réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Suminwa.
Parmi les points abordés lors de cette réunion réunissant les ministres du Gouvernement de la République, la pollution environnementale dans le pays occasionnant la dégradation de l’espace de vie notamment l’air inappropriée à la vie.
Faisant le compte rendu de la réunion, la ministre de la culture Yolande Elebe a fait remarquer que cette question préoccupe le Chef de l’État qui voudrait maintenir le pays dans ce prestigieux rang des pays solution aux défis environnementaux et de changements climatiques auxquels est confronté l’humanité.
« Le Président de la République tient à l’impératif, pour notre pays, de se doter de normes environnementales claires et efficaces, afin de garantir la qualité de l’air, de l’eau et du sol », a-t-elle lancé avant d’ajouter que « l’absence de normes environnementales engendre de nombreuses conséquences néfastes ».
Pour Félix Tshisekedi en effet, « les producteurs, exploitants et autres opérateurs économiques génèrent des déchets sous diverses formes, rejets, déversements ou émissions sans disposer de seuils de référence réglementaire définissant les limites acceptables pour les paramètres physico-chimiques dans l’environnement » alors que « le statut de la République Démocratique du Congo en tant que « pays solution »
face aux défis environnementaux et climatiques mondiaux implique une responsabilité accrue, tant sur le plan national qu’international ».
Tenant compte de la place qu’occupent les questions environnementales au 21ème siècle, la République Démocratique du Congo a dû même dédier l’article 53 de sa Constitution au droit de chaque citoyen de bénéficier d’un environnement sain qui est, selon le législateur, la condition essentielle à son épanouissement.
D’après la même source, le Chef de l’État avait insisté, lors de cette réunion, sur la nécessité d’établir des normes permettant de « fixer un cadre de régulation des rejets dans les milieux récepteurs naturels ; d’assurer une évaluation rigoureuse de la conformité environnementale des installations classées; de faciliter la ratification de l’amendement sur les hydrofluorocarbures (HFC) au Protocole de Montréal ».
Ce qui sous-entend une responsabilité Gouvernementale de combler ce vide juridique, afin de permettre au pays d’assumer pleinement son rôle sur la scène internationale, conformément à son destin de « pays solution ».
La question étant transversale (Office Congolais de Contrôle pour la conformité des produits et services et l’environnement relevant de l’administration du Ministère de l’Environnement), l’impératif de coordination des actions entre les Ministères du Commerce Extérieur et de l’environnement s’est réveillé plus que nécessaire.
« Le Président de la République a engagé la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, ainsi que le Ministre du
Commerce Extérieur, en collaboration avec son Cabinet, à mettre en place une Commission ad hoc qui devra travailler sur la base des projets déjà existants, afin de proposer un cadre réglementaire solide et adapté qui favorisera l’adoption de normes environnementales, la normalisation du mode de vie national et l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens », a conclu la ministre de la culture.
Confrontée aux défis environnementaux dont les inondations dans les centres urbains, la surproduction des déchets difficilement collectés, des constructions anarchiques et autres rendant l’espace de vie de plus en plus invivable, la République Démocratique du Congo demeure incontournable dans la stabilité de l’écosystème mondiale grâce à ses réserves forestières.
Pour assumer pleinement ce rôle de « pays solution », les autorités ont décidé de prendre plusieurs initiatives dont celle de créer, le 15 janvier 2025, un couloir vert Kivu-Kinshasa visant à protéger plus de 100.000 km2 de superficie afin de promouvoir un développement durable dans le pays.
José-Junior OWAWA
