Partager les articles

« Même le jour où je rentrerai à l’Etat Major Général, je ne cesserai d’insister sur la réconciliation entre ituriens ». Ces propos émanent du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri le Lieutenant-Général qui soutient tout de même que le retour de la paix passe non seulement par les opérations militaires mais aussi surtout par le pardon et l’amour. Il a lancé ce message lors d’un échange avec la presse locale au terme de la visite de travail du Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants Guy Kabombo Mudiamvita en Ituri, une province sous état de siège depuis mai 2021.

Dans la foulée, le Lieutenant-Général Johnny Luboya a salué cette visite qui a permis au VPM de la défense nationale de tâter la réalité sur le terrain, mieux de voir comment se déroulent les opérations militaires et les conditions dans lesquelles travaillent les forces régulières. « Il ne pouvait pas s’imaginer que les militaires vivaient dans des conditions précaires. Il leur a demandé de tenir bon. Il était donc très surpris de voir ces conditions de travail. Il les a félicité et fera rapport au Chef de l’État », a-t-il fait savoir.

Cette visite du patron de la défense nationale a été un moment de réconfort pour les forces loyalistes qui consentent des efforts considérables pour la défense de la patrie dans cette zone en proie aux violences perpétrées par des groupes armés et forces négatives. Guy Kabombo Mudiamvita les a encouragé pour le sacrifice suprême et promis de s’impliquer personnellement pour l’appui du gouvernement central.

Le Commandant des opérations en Ituri a par ailleurs indiqué que les forces régulières poursuivrons les opérations militaires. « Nos prochaines opérations, c’est de Mungwalu à Galayi jusqu’à la rivière Ituri. Les Banyanya ont déjà récupéré leur terre là-bas. Nous l’avons dit et nous l’avons fait. Nous irons aussi à Kilo dans le Djugu profond », argue-t-il. Car, l’armée dispose de tout ce qu’il faut pour neutraliser les hors-la-loi. « Mais nous ne voulons pas neutraliser pour neutraliser. Les groupes armés qui ne voudront pas la voie de la paix, seront neutraliser », met-il en garde.

Toutefois, pour lui, le chemin du pardon et de l’amour est l’unique voie pour mettre fin à la guerre entre ituriens. Et il est temps que ces derniers arrêtent de s’entretuer. « Tous les gens contre lesquels nous nous battons, ce sont les enfants de l’Ituri, donc de congolais. Est-ce qu’ils ne peuvent pas arrêter et se parler ? », s’interroge-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *