Partager les articles

L’ACEDES et YMAE, deux ONG qui interviennent dans le domaine humanitaire et plus précisément dans la protection des enfants en situation difficile, ont officiellement lancé, lundi 25 mars dernier, un réseau dénommé ‘’Fille d’aujourd’hui, Femme de demain‘’. Un projet qui cible 86 écoles dont 30 dans la ville-province de Kinshasa et 56 à l’intérieur du pays. Le Collège André Kimbuta était à l’honneur pour accueillir la cérémonie du lancement de ce projet en présence de plusieurs personnalités venues de toutes les structures éducationnelles de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Autrefois, la Femme était considérée comme celle qui devait rester qu’à la maison, Femme de foyer, celle qui ne devait faire que des enfants, et aller aux champs. Mais aujourd’hui, le monde a évolué et a compris les différentes valeurs intrinsèques qu’incarne la femme. Le monde a compris que cette Femme devrait être émancipée et jouir des opportunités de chances qu’un homme. C’est pourquoi la Femme, Fille d’Aujourd’hui, doit être instruite pour mieux être en tant que Femme demain car, dit-on, « la plus belle Femme du monde ne donne que ce qu’elle a », une phrase qui motive Madame Nandy Angalikyana à s’impliquer dans ce programme qui vise à promouvoir les études de la jeune Fille. A la présidente de l’ONG ‘’Action Citoyenne pour l’Encadrement et le Développement Social (ACEDES)’’ d’ajouter : ‘’C’est avec honneur et fierté pour nous, d’être au pilotage de ce programme ambitieux et innovant visant les problèmes qui concerne la jeune Fille en amont dénommée : Fille d’aujourd’hui, Femme de demain’’.

Un programme qui poursuit un double objectif : la promotion et la défense de la jeune Fille d’aujourd’hui, Femme de demain par l’éducation. Le programme va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Dieu aidant par nos appuis ainsi que des autres partenaires à qui nous lançons un vibrant appel’’, foi de la présidente de l’ACEDES.
‘’Au total, 86 écoles sont ciblées dont 30 à Kinshasa et 56 autres à l’intérieur du pays’’, a fait savoir Serge Bondedi, en qualité de participant, qui à son tour a invité aussi les Garçons à s’intéresser à ce projet.

Dans chacune de ces écoles, il sera question d’installer un comité d’élèves : Filles et Garçons qui vont constituer des Points Focaux du Réseau, en vue d’être formés davantage et initiés à poser des actes pouvant leur permettre de devenir des Femmes et des Hommes accomplis avec des compétences efficaces en matière de l’engagement citoyen et communautaire.
ACEDES et YMAE, deux ONG qui mesurent jour pour jour la nécessité que revêt l’éducation dans la vie des parents en général et d’une Mère en particulier.

‘’En effet, dès par notre modeste expérience, avec autant des orphelinats dont nous disposons à travers la République, nous ne cessons de recevoir des enfants abandonnés qui, par le simple geste d’une éducation de qualité de leurs parents, on aurait peut-être diminué sensiblement le taux du nombre d’enfant vivant en dehors de leurs familles, le taux des enfants abandonnés et ainsi de suite’’, a révélé Madame Nandy. ‘’Tout ce qui se fait pour la Femme, sans la Femme est contre la femme’’, renchérit-elle.

Ces ONG profitent de cette opportunité pour lancer un appel pathétique aux différents partenaires de développement, aux organismes tant nationaux qu’internationaux et au Gouvernement de la République par le biais du Ministère ayant en charge l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) dans ses attributions et celui du Genre, Famille et Enfant à soutenir et d’accompagner davantage ce projet pour son impact visible.

GH/Le Grand Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *