Partager les articles

 

Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique, via l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Prosper Africa, a annoncé, le 12 juin dernier, une nouvelle subvention dans le cadre du programme  »Africa Trade and Investment (ATI) Critical Minerals (Commerce et investissement en Afrique (ATI) : minéraux critiques)  », d’une valeur de 20 millions de dollars américains. Par cet appui financier, ATI renforce la capacité de l’USAID à stimuler le commerce et l’investissement sur le continent africain en identifiant et en créant des opportunités de commerce et d’investissement dans le secteur minier de la RDC.

A en croire l’USAID, le programme vise à apporter de la valeur au secteur privé et à
positionner le continent en vue d’une croissance future. Grâce à ce programme, le Gouvernement des États-Unis entend également mobiliser les capitaux, les ressources et l’expertise du secteur privé, ce qui entraînera une augmentation des capacités et de la compétitivité des entreprises, des investisseurs et des intermédiaires qui seront à l ‘origine des
futurs échanges commerciaux et investissements’.

Au cours de la Semaine minière de la RDC (DRC Mining Week) qui se tient pendant trois jours, soit du mercredi 12 juin au vendredi 14 juin 2024, dans la capitale cuprifère Lubumbashi, le Gouvernement des États-Unis a lancé une proposition de programme annuel (Annual Program Statement (APS)) destiné à recueillir des concepts novateurs de la part du secteur privé, susceptibles de générer rapidement de nouvelles exportations et de nouveaux investissements dans des programmes de minéraux critiques et responsables.

Depuis lors, selon notre source, « ATI a reçu plus de 40 concepts. Au terme d’un processus très performant, et en collaboration avec le ministère des Mines de la RDC, l’USAID a réduit le nombre de concepts à une poignée d’entre eux en vue d’une co-conception’.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, l’USAID
a le plaisir d’annoncer le lancement de la première subvention dans le cadre d’ATI dénommée ROK Metals, une usine Congolaise de traitement des cathodes de cuivre basée à Likasi et bénéficiant d’un investissement du secteur privé américain.

La subvention des millions octroyée par l’USAID permettra à cette entreprise d’augmenter sa production de cathodes de cuivre, passant de 52 tonnes à 1.150 tonnes par mois, ainsi que sa
production d’hydroxyde de cobalt, passant de 28 tonnes à 250 tonnes. par mois. Ces exportations seront destinées aux États-Unis et à d’autres marchés.

Le fait d’augmenter les investissements diversifiés et responsables, en particulier dans le cobalt, le cuivre et d’autres minéraux essentiels à la transition vers l’énergie verte, offre une opportunité intéressante de catalyser le développement durable en RDC et de s’appuyer sur le soutien à long terme de l’USAID au secteur minier de la RDC.

C’est depuis plus de 20 ans que l’USAID soutient le développement de partenariats public-privé favorisant la responsabilité sociale des entreprises et les droits humains, ainsi que le travail dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, en particulier l’exportation légale de minéraux de conflits tels que
l’étain, le tantale, le tungstène et l’or. 

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *