Partager les articles

Afin d’atteindre ses objectifs, l’APPROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) arme son personnel des outils de compétence nécessaires. Samedi 23 novembre, elle a organisé en collaboration avec l’Asbl Geopolis Forum une formation axée sur le dispositif du partenariat solide et durable. La clôture de cette activité a été marqué par la remise des brevets aux participants.

Cette session de formation a visé à renforcer les capacités des 55 agents et cadres de l’APROCM à élaborer une feuille de route sur la recherche des partenaires et à construire des partenariats solides et durables.

« La finalité est de pouvoir donner les capacités aux agences et cadres de l’APROCM afin qu’ils puissent être en mesure de construire un partenariat permettant de répondre aux demandes et aux missions qui nous ont été confiées par le gouvernement », a souligné le Directeur Général de l’APROCM Pascal Tchelo, affirmant que c’est donc un des choix exigeants qui pour le faire, nécessite d’avoir  un minimum de connaissances.

Pascal Tchelo a par ailleurs salué les efforts consentis par les services des deux structures pour la tenue de cette activité qui est capitale pour le progrès de l’APROCM.  Tout en espérant de toujours bénéficier de l’accompagnement de Geopolis Forum pour la mise en œuvre d’un plan stratégique sur le partenariat. 

« Nous remercions notre partenaire Géopolis, qui est venu encore une fois nous prêter main forte en assurant la formation, qui est une formation de très haut niveau », a-t-il dit.

Le Formateur William Albert Kalengay a, à son tour, remercié le leadership de l’APROCM qui a autorisé l’organisation de cette formation. « Pour moi, je remercie beaucoup le leadership. Ici, le DG Pascal Tchelo qui, de manière humble, a accepté que l’on vienne aider les cadres et agents à augmenter un peu le niveau de perception de la question du partenariat », a déclaré l’Administrateur Directeur Général de Geopolis Forum. 

Pour lui, la solution, c’est déjà le fait que le leadership est accessible à ce type d’exercice. « Donc, nous avons apporté des informations et je crois que l’essentiel, c’est que toutes ces informations servent à créer une dynamique interne qui soit celle de briser les limites et d’atteindre des vrais partenariats parce que la vie, en réalité, est un acte de partenariat », a-t-il soutenu.

Avec cette formation, les participants ont vu leurs capacités renforcées pour une appropriation des instruments sur les techniques d’identification et les critères de sélection des partenaires mais aussi surtout sur le processus de négociation de partenariat. « Nous sommes extrêmement contents que cette initiative ait été prise par notre direction générale. Nous espérons que les agents et cadres qui ont participé à cette formation ont compris et vont pouvoir mettre en pratique tout ce que nous avons acquis aujourd’hui pour le bien de l’APROCM », s’est réjoui le Sous-directeur en charge des questions des partenariats Guyguy Nongo, participant à la formation. 

« Comme le formateur l’a dit, nous sommes une nouvelle agence. Donc, cette formation va nous aider à mieux cerner ce que nous sommes en train de faire en ce qui concerne le partenariat »,


a dit une autre participante Annette Mobgema qui remercie tout de même le formateur pour ses leçons enrichissantes. Annette Mobgema a affirmé que cette formation lui a permis de cerner le processus qui permet d’aboutir à un partenariat. 

Cette formation a donc offert l’occasion aux agents et cadres de l’APROCM de se doter non seulement de nouvelles connaissances mais surtout de prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’atteinte des missions et objectifs assignés par le gouvernement.

« Ne considérons pas APROCM comme une station d’essence où on reste pendant un temps pour être à l’abri de la pluie. Quand il pleut, on se met sous la station pour fuir la pluie. Dès que la pluie termine, on dégage. C’est juste un abri. Mais pas une maison qu’on veut construire pour y habiter. C’est ce qu’a dit le formateur. Donc nous, en tant qu’agent, nous avons un rôle à jouer », a ajouté Annette Mobgema. 

One thought on “Renforcement des capacités institutionnelles : les agents et cadres de l’APROCM renforcés en techniques de construction des partenariats solides et durables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *