Avant l’avènement du programme » Vijana », traduction » jeunes » en swahili, une langue vernaculaire parlée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), les jeunes entrepreneurs congolais et artisans, promoteurs des projets industriels ne pouvaient pas bénéficier des montants dépassant 15.000 dollars américains dans les banques commerciales et autres institutions de crédit de la place. Cette réalité vécue par de nombreux jeunes et initiateurs des projets à vocation industriels dans plusieurs secteurs de l’économie nationale appartient désormais au passé. Les jeunes entrepreneurs congolais et artisans, promoteurs des projets industriels seront, à partir de ce lundi 12 mai 2025, éligibles aux crédits du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Cet établissement public accordera des crédits allant jusqu’à 50.000 dollars américains aux jeunes entrepreneurs congolais et artisans, promoteurs des projets industriels.

En effet, pour apporter des solutions aux jeunes entrepreneurs, le FPI et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) ont signé, le jeudi 8 mai 2025, au cabinet du ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes initiatives, un avenant au protocole d’accord conclu en 2024 entre les deux institutions. Ce protocole d’accord permet aux jeunes entrepreneurs d’obtenir des crédits auprès du FPI avec les garanties du FOGEC. Le partenariat entre les deux parties a donné naissance au produit » Vijana » qui signifie, rappelons-nous, jeune en swahili.
Le taux d’intérêt pour les jeunes de 18 à 35 ans est sensiblement revu à la baisse
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de tutelle, M. Louis Watum Kabamba, du secrétaire général à l’Industrie et de plusieurs mandataires publics. L’avenant porte sur l’allègement des critères d’accès aux financements du FPI. Le taux d’intérêt pour les jeunes de 18 à 35 ans est sensiblement revu à la baisse. Il passe de 6 à 4 %, alors que dans les banques commerciales ce taux est prohibitif pour cette catégorie d’opérateurs économiques. Le FPI examinera minutieusement des projets à financer pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes. Étant donné qu’ils n’ont pas de garanties pour accéder aux financements du FPI, le FOGEC qui dispose des moyens, les aidera désormais à obtenir des crédits pour leurs activités.
» Premièrement, c’est donner l’accès au public, au petit peuple, à ceux qui n’ont de moyens de participer aux crédits des affaires de faire partie de cette catégorie et d’améliorer le pouvoir d’achat de la population. », à déclaré à la presse M. Bertin Mudimu Tshisekedi, DG du FPI, à l’issue de cette cérémonie.

Le FOGEC donnera toutes les assurances au FPI que l’argent décaissé servira à financer des unités de transformation et sera remboursé conformément au taux d’intérêt fixé et aux échéances convenues. Le FOGEC assume ainsi la lourde responsabilité de présenter des garanties suffisantes au FPI au profit des jeunes ayant des projets sérieux.
Les deux établissements publics ont décidé de travailler en synergie dans la transparence et la rigueur pour la prospérité économique de la RDC. Une cinquantaine de projets a déjà été soumise au FOGEC. Un appel aux projets industriels des jeunes est aussi lancé sur toute l’étendue du pays.

» Comme le Directeur Général (M. Bertin Mudimu Tshisekedi) l’a si bien dit, c’est le petit peuple dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, ces jeunes qui ont des projets magnifiques dans le secteur de l’industrie mais qui manquent des garanties qu’il faut pour accéder à un financement du FPI. Et aujourd’hui, deux institutions publiques que nous sommes, on a discuté, échangé et compris qu’ensemble, on peut faire une synergie pour que l’Action publique puisse accompagner ces jeunes-là à accéder au financement de leurs projets. Aujourd’hui, l’effectivité commence. Déjà, dès ce soir (jeudi 8 mai 2025), on va publier un appel aux projets tant au FOGEC qu’au niveau du FPI pour pouvoir récolter les projets des jeunes qui entrent dans ces critères-là ou on publiera encore les critères de sélection. », a annoncé M. Laurent Munzemba, DG du FOGEC.

Il convient de signaler que le ministre de l’Industrie Louis Watum a réuni pour la circonstance, toutes les entreprises et les services de son ressort pour faire un état des lieux et une évaluation de toutes leurs activités. Il a insisté sur le respect du chronogramme des réalisations et l’obligation des résultats. » Tout devra être conforme aux instructions données aux ministres par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors du dernier conseil du Gouvernement. Le président a mis un accent particulier sur l’efficacité de l’action gouvernementale et l’obligation des résultats « , a martelé le ministre.

Journaliste économique et chroniqueur des ressources naturelles.